Castelnau de Médoc et Bad-Sachsa


 

Mise en place progressivement dès 1951 sous l'impulsion de personnalités politiques tels que Robert Schuman, Jean Monnet, Konrad Adenauer et Charles de Gaulle, l’Union Européenne telle que nous la connaissons en 2016, montre ses faiblesses et affiche toutes les difficultés qui doivent être surmontées pour réunir autant de pays multiculturels et multilingues.

 

Mais nous sommes convaincus que la paix et le vivre ensemble ne se feront que dans l'union et l'échange entre les peuples.

 

Le jumelage franco-allemand, créé en 1973 entre Castelnau de Médoc et Bad Sachsa, petit village de taille équivalente à notre commune situé dans cette magnifique région du Harz à quelques 1500 km de notre Médoc, démontre pourtant, avec une vigueur renouvelée d’année en année, que l’amitié internationale n’est pas un vain mot.

 

Depuis lors, les deux municipalités, leurs élus et leurs administrés, s’impliquent pour le plus grand bonheur des jeunes et aussi des moins jeunes dans des rencontres festives, touristiques ou culturelles, et toujours dans une ambiance non pas amicale mais familiale. La grande famille européenne est là, bien vivante, chaleureuse, accueillante.

 

Les slogans haineux ou criminels ne font pas partie de notre culture, mais, bien au contraire, c’est la solidarité dans la douleur ou la difficulté qui sont notre moteur commun.

 

Echanges scolaires, anniversaires et excursions sont proposés à tous ceux que l’aventure européenne passionne, telles ces découvertes de Paris, des châteaux cathares, de l’Auvergne ou des merveilleux châteaux de la Loire. Egalement, le Luxembourg, la Hollande, la Suisse, la Bavière ou le Tyrol ont été au menu de ces aventures mémorables.

 

Depuis 2004, plus de 600 jeunes scolaires ont ainsi échangé leurs émotions, leurs envies, leurs goûts et découvert leurs différences ou, plus souvent, leurs affinités.

 

Le prochain objectif que s’est fixé le bureau de l'association consiste à organiser des rencontres sportives entre les athlètes des deux communes.

 

Grâce à son dynamisme, sa capacité à innover et son rôle moteur pour rapprocher les habitants de tous âges des deux communes, le Comité de Jumelage de Castelnau de Médoc s’est vu décerné le Prix de l’Amitié franco-allemande par l’Ambassadeur d’Allemagne à Paris des mains du Consul Général d’Allemagne à Bordeaux en 2015, en présence de M. Alain JUPPE, Député-Maire de Bordeaux. Cette distinction très honorifique encourage, naturellement, tous les membres de l’association à faire encore plus pour rapprocher les deux communautés et au-delà, les peuples de l’Union Européenne.

 

Dans cet esprit, la prochaine étape, déjà bien enclenchée, consistera à jumeler Castelnau de Médoc avec une ville de Grande-Bretagne dont le nom ne sera dévoilé qu'après la concrétisation de cette union.

 

«Let’s our fingers crossed» (*), comme le disent nos amis d’Outre-Manche.
(*) Croisons les doigts.

 

Si vous avez la fibre européenne, n’hésitez pas à consulter le blog du Jumelage sur http://jumelagecastelnau.over-blog.fr et à contacter les Membres du bureau pour participer à leur enthousiasme et les rejoindre.

 

Guy AMIOT
Président du Comité de Jumelage de Castelnau de Médoc

 

Le Mot du Maire de Castelnau de Médoc

Si nous devions donner une image à ce Jumelage et à l'esprit de son Comité qui l'anime, nous ne retiendrions que celle de ces deux anciens soldats lors des commémorations du débarquement en Juin 2014, qui, après s'être violemment combattus, se sont réconciliés dans les bras l'un de l'autre, faisant la preuve de l'absurdité de combats inutiles et dévastateurs.

 

Puissent les générations présentes et futures vivre dans la paix et le respect de l'autre.

 

Ce jumelage se veut ainsi le souffle d'un passé qui ne doit pas recommencer mais encore plus celui d'être porteur d'un devenir heureux pour tous.

 

Eric ARRIGONI

Echange scolaire 2015, entre les deux communes