Une commune, un accueil...


Castelnau de Médoc est une commune idéalement située entre la Terre et la Mer, entre la grande métropole Bordelaise et la côte océane nappée de vastes lacs médocains ayant pour nom Carcans-Maubuisson, Hourtin et Lacanau.

A 30 km de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac et de l'Estuaire de la Gironde, Castelnau de Médoc ouvre la porte du Pays Médocain par la route départementale 1215.

La commune est dotée d'un vaste Parc d'Agrément , proposant un Espace de jeux pour enfants clôturé , une piste de skate et une aire de basket.

La balade au gré des chemins, l'ombre apaisante des arbres centenaires et les espaces avec des bancs sont propices au repos ou à la lecture. Deux majestueux lampadaires de style empire trônent à l'entrée du Parc, apportant leur présence lumineuse bénéfique lors d'une balade de fin de soirée.


Le Parc d'Agrément (Photo Commission Communication)


Une boîte à lire est installée à proximité du Jardin d'Enfants, offrant ainsi aux promeneurs et aux visiteurs une activité culturelle supplémentaire dans la journée.

Une table de ping pong
près du terrain de basket, permet de s'adonner à cette activité. Cet équipement, décidé par la Conseil municipal des Enfants, a été financé grâce à la générosité de Jean-Daniel BIREBONT, Président de GénéaMédoc (Club de Généalogie de Castelnau de Médoc) ayant cédé une partie des droits d'auteur de l'ouvrage historique sur la commune et de ses environs : Mémoires en Castelnau.

Un kiosque devrait bientôt voir le jour pour accueillir des orchestres ou des groupes de musique donnant ainsi une nouvelle place culturelle à la commune.

Des tables de pique nique complètent l'agrément offert aux familles et aux amis. Elle permettent de profiter du cadre verdoyant à l'heure du repas ou du goûter à la sortie des écoles toutes proches. Ces aménagements accueillent ainsi les visiteurs touristiques de passage de façon conviviale, assurant le confort lors de la restauration avant la visite de la commune ou la poursuite du voyage.

Une aire de camping cars est à l'étude et viendra compléter le dispositif d'hébergement nécessaire sur la commune, au confort des visiteurs équipés de ce type de véhicules de loisirs.



Une commune, un patrimoine...


Le patrimoine castelnaudais offre une palette variée qui mérite le détour et étanchera la soif de découverte :


L'Eglise Saint-Jacques (Photo Joel CAMELOT)



Une commune, un territoire...

Dans ce territoire, la commune est à bonne distance pour offrir aux alentours une variété importante et diversifiée de sites à visiter ou d'activités touristiques à pratiquer sans modération :

Le Médoc, un univers de sensations

Avouez que le territoire médocain a de quoi vous émerveiller !




Focus sur...

Le Sentier de découverte et d'interprétation

Forêt de Le Porge


Quoi de plus enrichissant que de parcourir pendant plus d'une heure de marche et d'aller à la découverte de la vie de la forêt, des marais et des hommes dont les destinés sont étroitement liées.

Une ode émerveillée à la gloire des pins, marais, étang et canal attend les promeneurs et randonneurs au détour des chemins.

Le parcours, pourvu de points explicatifs fera découvrir toutes les richesses de la biodiversité en offrant des paysages forestiers et des précisions sur la faune et la flore environnante, sans oublier l'historique des métiers forestiers ayant fait l'image du territoire.

sentierleporge
(Photo mairie de Le Porge)