Les services municipaux, placés sous l'autorité du Maire, sont dirigés par la direction générale des services. 

Elle assure l'optimisation et la gestion de l'ensemble des moyens techniques et humains de la mairie, veillant à la préparation des conseils municipaux et à la rédaction des principaux actes administratifs et réglementaires.

Les services municipaux, organisés en pôles opérationnels et logistiques, correspondent aux principales compétences de la commune.

 

Compétences de la commune

Lieu de l’administration de proximité, la commune dispose de compétences très diversifiées.

  • En matière d’urbanisme, les lois de décentralisation lui ont transféré des compétences exercées antérieurement par l’État.

Ainsi, les communes ont acquis une autonomie de décision et une liberté de conception dans l’élaboration des documents réglementaires d’urbanisme (plans locaux d’urbanisme, PLU, sous réserve de la compétence éventuelle des établissements publics de coopération intercommunale et des métropoles ; zones d’aménagement concerté, ZAC), toutefois avec l’obligation de concertation et dans le respect des prescriptions nationales d’urbanisme.

La loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (dite loi ALUR) a instauré le transfert automatique de la compétence PLU aux intercommunalités. Toutefois, la Loi NOTRe a maintenu le mécanisme de la minorité de blocage qui permet aux maires de reporter le transfert de cette compétence.

Les maires ont reçu, quant à eux, compétence pour délivrer les autorisations individuelles d’urbanisme, dont les permis de construire.

  • Dans le domaine sanitaire et social, la commune met en œuvre l’action sociale facultative grâce aux centres communaux d’action sociale (gestion des crèches, des foyers de personnes âgées).
  • Dans le domaine de l’enseignement, la commune a en charge les écoles pré-élémentaires et élémentaires (création et implantation, gestion et financement, à l’exception de la rémunération des enseignants).
  • Dans le domaine culturel, la commune crée et entretient des bibliothèques, musées, écoles de musique, salles de spectacle. Elle organise des manifestations culturelles.
  • Dans le domaine sportif et des loisirs, la commune crée et gère des équipements sportifs, elle subventionne des activités sportives, y compris les clubs sportifs professionnels, elle est en charge des aménagements touristiques.

À ces compétences s’ajoutent celles qui correspondent à des missions traditionnelles :

  • entretien de la voirie communale,
  • protection de l’ordre public local par le biais du pouvoir de police du maire. Les pouvoirs de police spéciale énumérés à l’article L5211-9-2 CGCT peuvent faire l’objet d’un transfert au président de l’EPCI auquel appartient la commune.

Il faut mentionner également des fonctions exercées par les maires et les adjoints au nom de l’État, mais grâce aux moyens et aux personnels de la commune :

  • état civil (enregistrement des naissances, mariages et décès),
  • fonctions électorales (organisation des élections…).

La loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (Loi MAPTAM) souligne le rôle de la commune comme chef de file pour fixer les modalités de l’action commune des collectivités territoriales et de leurs établissements publics pour l’exercice des compétences relatives à :

  • la mobilité durable,
  • l’organisation des services publics de proximité,
  • l’aménagement de l’espace et le développement local.

La loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (Loi NOTRe) renforce les compétences optionnelles et obligatoires reconnues aux communautés de communes et aux communautés d’agglomérations, ce qui, de fait, réduit d’autant les compétences des communes membres de ces EPCI.

Coordonnées de la mairie & horaires d'ouverture

Mairie de Castelnau de Médoc 
20 rue du Château
33480 Castelnau de Médoc
Tél : 05 56 58 21 50 - Fax : 05 56 58 18 10

Horaires d'ouverture

lundi - mardi - mercredi - jeudi et vendredi
de 8h45 à 12h30 et de 13h45 à 17h00

Samedi de 9h00 à 12h00

Permanence accueil uniquement (sauf en juillet et août)

 

Coordonnées GPS

Latitude : 45.0263052
Longitude : -0.7981106

cartographie Google Maps

Organigramme des services

Direction générale des Services

Direction générale des Services
Lora CHIBOIS JOUBERT

  • Secrétariat
    Monique RAPEAU

Pôle Ressources / Finances & Comptabilité

  • Finances et Ressources Humaines
    Andréa GAUDIN (Responsable)
    Tél : 05 56 69 69 75

    Carole SUBERCAZES
    Marie-Céline DAUCHY

  • Vie scolaire & ressources humaines
    Nelly GERSTEIN
    Tél : 05 56 69 69 72

  • ATSEM
    (Agents Spécialisés des Ecoles Maternelles)

    Valérie AUDUREAU-CAZAS
    Anne-Marie BERNEDE
    Maryse CAMIN
    Milouda JARI
    Sylvie LAFARGUE
    Agnès PEZET
    Christelle PLOQUIN
    Marie-Christine TEJERO

  • Personnel d'entretien et Cantine scolaire
    Floriane BENESSE
    Valérie BEN MOUSSA
    Josiane CARPENTIER
    Christelle CHATAIGNIER
    Christelle DA SILVA
    Maryse DEBRAY
    Joëlle GARCIA
    Dominique KUROWSKI
    Sandrine LACROTTE
    Catherine MOHR
    Aïda ROCHETEAU

  • Animateur sportif
    Manu CORABOEUF

Pôle Technique / Urbanisme

  • Directeur du Pôle Technique & de l'Urbanisme
    Renaud COUTOULY


    Responsable des Services Techniques
    Sébastien SANDELLI
    Tél : 05 56 58 18 42

  • Gestionnaire technique des équipements publics
    Jean-Marie CLENET

  • Gestionnaire Administrative 
    Laurence LAFFORGUE

    Tél : 05 56 58 18 42
    servicetechnique@mairie-castelnau-medoc.fr

  • Agents Techniques
    Olivier BILLA
    Patrick BOUC
    Frédéric DELAHAYE
    Sébastien DUHALDE
    Gonzague DUPONT
    José GORGULHO
    Kévin LAGUNEGRAND
    Umberto PASTORI
    Thierry ROCHETEAU
    Kévin ROUSSEAU
    Laurent TROUSSIEUX
    Benjamin VIDEAU

 

 

 

 

Pôle Accueil / Service à la population & citoyenneté

  • Responsable
    Anne Marie POITIER
    Tél : 05 56 00 68 40
    contact@mairie-castelnau-medoc.fr

  • Accueil / Scolaire
    Elodie CHEIN

  • Formalités / Passeports / Communication
    Evy CAILLER

  • Cantine / Réservations de salles / Associations
    Jocelyne JARROT

Pôle Culture / Patrimoine / Bibliothèque

Pôle Communication

Marie DUBROUS
Tél : 05 56 00 50 34
communication@mairie-castelnau-medoc.fr

CCAS (Centre Communal d'Action Sociale)

Caroline CABROL, Coordinatrice
Tél : 05 57 88 94 38
ccas@mairie-castelnau-medoc.fr

  • Chargée de mission MARPA
    Marie-Louise POURCHASSE

SIAEPA

Syndicat Intercommunal de l'Alimentation en Eau Potable et de l'Assainissement de Castelnau
Nathalie SARTORI

Tél : 05 56 58 09 49
siaepamedoc@orange.fr

Police municipale

Coordonnées

La surveillance de la commune est assurée quotidiennement et renforcée par un système de vidéo surveillance. Une présence est également assurée ponctuellement sur le marché hebdomadaire.

 

Lydia LEGROS (Responsable, Brigadier-Chef Principal)
Franck CHARLES (Adjoint, Brigadier-Chef)
Bernard TAUDINET (Agent Surveillant de la Voie Publique)

Tél : 05 56 69 69 78 | 06 88 82 34 52
policemunicipale@mairie-castelnau-medoc.fr

Missions de la police municipale

Une convention de coordination a été établie en partenariat avec la Gendarmerie. Le Service de Police Municipale assure notamment les missions de services et de sécurité suivantes :

  • Surveillance des établissements scolaires (entrées et sorties)

  • Surveillance de la sortie du collège (stationnement, sécurité , contrôle des bus scolaires)

  • Opérations funéraires

  • Opération Tranquillité Vacances

  • Gestion des objets trouvés

  • Déclaration des chiens dangereux

  • Fourrière animale (divagation ...) par un conventionnement avec une fourrière canine

  • Surveillance générale véhiculée de jour et de nuit sur l'ensemble de la commune

  • Patrouilles pédestres au centre ville et prise de contact avec les commerçants et administrés

  • Contrôles routiers en binôme avec la gendarmerie

  • Gestion des conflits de voisinages

  • Surveillance du stationnement gênant, en zone bleue et abusif

  • Constatations aux règles de l'urbanisme

  • Rédaction des arrêtés de circulation et surveillance du respect des arrêtés municipaux

  • Participation aux cérémonies commémoratives et manifestations diverses

  • Prévention sécurité routière dans les écoles

  • Gestion de la vidéo-protection

  • Gestion du marché hebdomadaire

  • Accueil et installation des forains lors des fêtes et foires

  • Relations avec certaines administrations (Perception, Poste, Sous préfecture et Préfecture)

  • Présence ponctuelle aux conseils municipaux et distribution des convocations aux élus

  • Présence aux différentes élections

  • Travaux administratifs divers (régies, rapports , main courante...)

  • Patrouilles vertes, surveillance des pistes communales, DFCI et des dépôts d'ordures sauvages

  • Contrôle des gens du voyage

  • Interventions diverses avec les pompiers et les gendarmes