à Castelnau-de-Médoc


handichiensL’association Handi’Chiens recherche actuellement des familles d’accueil pour éduquer et sociabiliser de futurs chiens d’assistance sur le secteur de Castelnau de Médoc

En juillet 2024, l’association HANDI’CHIENS constituera à Castelnau de Médoc un nouveau groupe de familles d’accueil, bénévoles, chargées d’éduquer et sociabiliser pendant seize mois des Labradors et Golden Retrievers, futurs chiens d’assistance.

Pour mener à bien leur mission, les familles retenues se retrouveront tous les quinze jours autour d’un délégué de l’association qui leur transmettra les clés pour un apprentissage en douceur, entre cours de psychologie canine et mises en pratique.

Le rôle des familles d’accueil ne se limite pas à inculquer au chien une vingtaine de commandes techniques : elles ont pour mission de veiller à son bien-être, à sa santé et à ce que son comportement soit approprié à la situation. Elles préparent la meilleure des « matières premières » que les éducateurs accueilleront ensuite au centre en continu, pour six mois supplémentaires d’apprentissages plus spécifiquement liés au handicap. Lorsque les chiens sont jugés prêts, ils sont alors proposés aux personnes en situation de handicap qui en ont fait la demande.

Pendant les seize mois d’accueil du chien, l’association fournit le matériel nécessaire à l’éducation du chien et prend en charge les soins vétérinaires et l’alimentation.

Quelles qualités pour être famille d’accueil ? Il n’y a pas de profil-type car il est intéressant pour l’éducateur de compter dans ses rangs des familles vivant en ville comme à la campagne, en maison comme en appartement. Travailler (si le chien peut être amené au travail) ou avoir des enfants ou d’autres animaux (sociabilisés) ne sont nullement un obstacle à cet engagement bénévole !

handichiensLes familles d’accueil seront disponibles pour les cours d’éducation, mais aussi au quotidien, pour la gestion du chien. Les référents du chien auront à cœur de faire découvrir un maximum de situations au chien : l’emmener au travail ou au restaurant, partir en vacances avec lui, lui faire prendre les transports en commun, etc. Ils entendront et appliqueront avec patience, constance et tolérance la méthode de l’association, éducation positive prenant en compte le bien-être du chien et permettant d’établir une relation harmonieuse avec lui, qui travaille alors par plaisir, sans crainte. Cette méthode est construite dans l’optique de remise du chien à une personne en situation de handicap, et tient donc compte de cette spécificité.
./..

En pratique : pour postuler, contactez dès que possible le Délégué du secteur, Elisabeth Delorme (06 80 25 86 80 ou elisab.delorme@gmail.com) qui, après étude de votre dossier de candidature, prendra rendez-vous pour un entretien à domicile. Une fois l’engagement confirmé, la famille recevra un chiot de deux mois, pour seize mois.


Reconnue d’utilité publique, Handi’Chiens éduque et remet gratuitement des chiens d’assistance pour personnes en fauteuil, des chiens d’assistance dits d’éveil pour enfants souffrant de troubles autistiques, trisomiques ou polyhandicapés, des chiens d’assistance dits d’accompagnement social qui vont compléter, par leur présence stimulante, l'action des soignants dans des institutions accueillant des adultes handicapés ou des personnes âgées dépendantes, des chiens d’alerte et d’intervention pour personnes épileptiques, des chiens d’assistance judiciaire qui vont accompagner les enfants et les adultes sur les lieux d’audition, dans le cadre de l’instruction judiciaire, des chiens d’assistance à la réussite scolaire qui aideront l’équipe enseignante à valoriser les élèves en décrochage scolaire.
Son objectif : permettre un retour à l'autonomie, rompre l'isolement et aider à l’insertion sociale.
Placé sous la responsabilité de Sophie Collin, le centre Handi’Chiens Bretagne auquel est rattachée la délégation bordelaise est l’un des quatre centres d’éducation de l’association Handi’Chiens. Il est labellisé par le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Agriculture. Depuis son ouverture en 2003, ce centre a remis près de 380 chiens d’assistance.


Pour toute information complémentaire :

Elisabeth Delorme
Tél : 06 80 25 86 80 – elisab.delorme@gmail.com