Travaux : réfection d’une partie du chemin de Bernones et avenue Gambetta pour améliorer la sécurité et la mobilité des habitants !
Dans la continuité des différents aménagements de sécurisation menés par la Commune depuis le début de l’année 2025, des travaux de réfection du chemin de Bernones se dérouleront au mois d’avril. En parallèle, un plateau ralentisseur va être créé sur l’avenue Gambetta.
Ce qu’il faut retenir :
- La rue sera rénovée sur la partie dégradée entre la rue de la Pailleyre et l’allée de la Mission.
- Un chaucidou (Chaussée à Voie Centrale Banalisée) sera mis en place du rond-point de la mission jusqu’à la rue André Audubert pour une meilleure cohabitation entre tous les modes de déplacement.*
- Un plateau ralentisseur va être créé sur l’avenue Gambetta au niveau du chemin de la Pailleyre et de la rue de la Bernède pour ralentir la circulation des véhicules et donner une meilleure visibilité à la sortie du chemin de la Pailleyre.
Incidences sur la circulation
Pendant la durée des travaux, la circulation jusqu’à la fin du mois d’avril. Des déviations seront mises en place. La Municipalité appelle à la plus grande vigilance des usagers aux abords des chantiers.
Une voie rénovée et plus sécurisée
Face aux nombreuses sollicitations des habitants, la Municipalité engage un chantier d’envergure pour moderniser la voirie chemin de Bernones. L’objectif est double : améliorer la qualité du revêtement et adapter l’espace public aux différentes pratiques de mobilité.
Le chemin de Bernones étant très étendu (1,1 km), la Municipalité a opté pour la réfection de la partie dégradée, qui s’étend du chemin de la Pailleyre (en cours de réfection également) et du croisement allée de la mission / clos de la Magnane.
Ces aménagements devraient améliorer la qualité de vie de l’ensemble des riverains du secteur qui empruntent la rue quotidiennement, notamment les habitants des lotissements de la Magnane et de la Mission.
Ce projet, réalisé en concertation avec le Département de la Gironde et le "Plan Vélo Collège", vise à améliorer la sécurité et le confort des usagers, notamment des cyclistes et collégiens.
Un chaucidou pour encourager les mobilités douces
L’un des aménagements majeurs de ce projet est la mise en place d’un chaucidou, permettant aux cyclistes et piétons de circuler en toute sécurité.
Qu’est-ce qu’un chaucidou ?
C’est un type de voie permettant de redéfinir le partage de la chaussée entre les différents usagers de la route, en privilégiant la circulation des cyclistes grâce à un marquage au sol spécifique. Elle partage la chaussée en 3 voies :
- une voie centrale pour la circulation à double sens des véhicules motorisés : voitures, camions ou motos.
- deux bandes cyclables latérales pour la circulation des vélos.
Les règles de circulation pour les automobilistes :
En voiture, 3 cas de figure se présentent :
- La route est dégagée : je circule au centre de la chaussée.
- Un véhicule se présente en face : je me rabats sur la droite pour croiser le véhicule, tout en vérifiant qu’il n’y a pas de vélo sur la bande cyclable.
- Je croise un véhicule et il y a un vélo sur la bande cyclable : je me rabats à droite sur la bande cyclable, je reste derrière le vélo, j’attends que le véhicule soit passé pour doubler le cycliste. Une fois le cycliste doublé, si aucun véhicule ne se présente face à moi, je reste sur la voie centrale.



Les règles de circulation pour les deux-roues et les piétons :
- À vélo : je circule à droite de la route derrière la ligne discontinue.
- À pied, en scooter ou en cyclomoteur : je peux circuler comme les vélos à droite de la route.
- À moto : je respecte les mêmes règles de circulation que les voitures.
>>> Regardez le tuto « Chaucidou » ! https://youtu.be/roJzdmPyfGA
Des aménagements sur l’avenue Gambetta
En parallèle, un plateau ralentisseur va être créé sur l’avenue Gambetta au niveau du chemin de la Pailleyre et de la rue de la Bernède pour ralentir la circulation des véhicules et donner une meilleure visibilité à la sortie du chemin de la Pailleyre qui repasse en sens unique depuis le chemin de Bernones vers l’avenue Gambetta. La création de ce ralentisseur aura un impact sur la circulation des véhicules puisque la rue devra être fermée sur deux jours à la fin du mois d’avril. Une déviation sera mise en place.
Un mot sur les travaux à Castelnau
Ces travaux s’inscrivent dans une démarche plus large de réaménagement du centre-bourg de Castelnau de Médoc. Ils interviennent suite à la rénovation de la rue de la Garenne, à la réfection et à la création d’une voie verte chemin de la Pailleyre, à la mise en place d’une déviation poids lourds dans l’hyper centre ainsi qu’à la mise en sens unique (sauf pour piétons) de plusieurs axes : chemin de Villeneuve, parking Gambetta, rue de la Bernède. Ces aménagements engagés par la Municipalité ont pour objectif de faire de Castelnau une ville plus sécurisée et agréable, où l’on peut circuler facilement à pied et à vélo. C’est le souhait exprimé par les habitants lors d’une grande concertation menée à l’été 2022 dans le cadre de la Convention d’Aménagement de Bourg. Grâce au partenariat avec le Département de la Gironde, l’aménagement chemin de Bernones vient compléter les actions du "Plan Vélo Collège", renforçant ainsi la sécurité des jeunes et des autres usagers de la route.