La commune de Castelnau de Médoc récompensée pour son action environnementale : elle obtient la troisième Abeille du label APICité


Suite aux différentes actions menées en faveur de la biodiversité depuis 2015 la Commune de Castelnau de Médoc vient de recevoir la troisième Abeille du label APIcité® ! Les deux premières abeilles ont été reçues en 2018. APIcité® récompense les politiques locales en faveur de la préservation de l’abeille et de la biodiversité. Une grande fierté pour la collectivité qui fait partie des 18 communes françaises récompensée par cette troisième abeille qui correspond à la reconnaissance d’une « Démarche exemplaire ».  
 
Le comité de labellisation APIcité félicite la commune de Castelnau pour ses actions contribuant à la bonne qualité de vie environnementale de ses habitants. Parmi les actions menées par la ville, le comité de labellisation a particulièrement valorisé :
    - Les liens étroits avec les organisations apicoles locales
    - Le fort engagement dans la lutte contre le frelon asiatique
    - les nombreuses animations et actions de sensibilisation centrées autour de l’abeille et des pollinisateurs
Le Comité de labellisation encourage la Commune à poursuivre ses efforts notamment en suggérant de procéder à l’analyse pollinique du miel de la commune afin de sensibiliser les habitants sur l’importance des plantes mellifères
 
Castelnau, une commune engagée dans une démarche environnementale
Depuis 2015, la commune a engagé de nombreuses actions en faveur du développement durable et de la biodiversité. Cette démarche s’est poursuivie lors de la réélection de l’équipe municipale en 2020, avec notamment la création d’une délégation à la Biodiversité, menée par Catherine KNIPPER, Conseillère municipale. La récompense du label APIcité® permet de reconnaitre le travail accompli depuis 7 ans par l'ensemble des acteurs de la commune. 
 
> Passage au zéro phyto
Le 22 juillet 2015, l’Assemblée nationale a adopté la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui prévoit la mise en place de l’objectif « zéro pesticide » dans l’ensemble des espaces publics à compter du 1er janvier 2017. Dès l'été 2015, la Ville s’est engagée dans cette démarche « zéro phyto ». Un plan de gestion différenciée des sites a été mis en place, c’est-à-dire que de nouvelles méthodes de traitement des espaces publics ont été adoptées, notamment sur le terrain de football avec une fertilisation du sol par les jardiniers communaux, dans les allées du cimetière avec l’utilisation d’un désherbeur mécanique. 
 
> Des actions au quotidien
Installation d’hôtels à insectes dans la commune, création d’espaces de fauches tardives et prairies fleuries, aménagement des espaces en faveur de l’environnement (cheminements doux, pistes cyclables…),  mise en valeur du patrimoine naturel, de la faune et de la flore lors d’événements communaux, sont quelques exemples d’actions menées depuis 2015.
La Commune sensibilise ses habitants en les incitant à accepter la flore spontanée ou la présence de certaines mauvaises herbes. Un arrêté municipal précise que : « compte tenu des nouvelles dispositions légales réglementant l’utilisation des produits phytosanitaires et de l’adhésion de la commune de Castelnau-de-Médoc à un protocole de gestion différenciée […] il est rappelé que chaque habitant de la commune doit participer à cet effort collectif en maintenant sa partie de trottoir et caniveau en bon état de propreté, sur toute la largeur, au droit de sa façade et en limite de propriété, conformément aux obligations du règlement sanitaire départemental»  (Arrêté 2015AI190). 
Pour accompagner les Castelnaudais dans cette démarche, la commune utilise de plus en plus de techniques de sensibilisation et de pédagogie. Elle se tourne vers une communication qui tend à les inciter vers une responsabilité individuelle et un effort collectif. 
 
> Une gestion différenciée des espaces verts
Plus récemment, depuis 2021 les agents d'entretien des espaces verts de la Commune sont passés d'une gestion intensive à une gestion dite différenciée du parc des deux Jalles. Cette méthode d'entretien des espaces verts se démarque des méthodes traditionnelles dans la mesure où elle plébiscite des modes de gestion plus proches de la nature et plus respectueux de l'environnement. Elle permet de favoriser la biodiversité et sauvegarder les espèces végétales.
Différents niveaux de gestion plus ou moins intensive sont appliqués selon les multiples usages du parc et leur caractère naturel. Par exemple, les bords de jalles sont moins entretenus afin de favoriser la ripisylve (végétation bordant les milieux aquatiques). Autour des arbres, la gestion devient intermédiaire, avec une limitation de tonte.  En revanche, aux abords de l'aire de jeux et des structures de loisirs, la tonte continue d'être régulière et la gestion plus intensive pour éviter la gêne des utilisateurs des équipements.
 
Les abeilles, un rôle primordial pour l’environnement
La Commune de Castelnau a pris l’initiative d’installer en mai 2017 trois ruches sur le toit du Moulin des Jalles. 
Celles-ci-ont été délocalisées en 2022 au Centre Technique Municipal. Elles sont gérées par Sébastien Sandelli, responsable des services techniques municipaux et apiculteur. Les abeilles de Castelnau produisent chaque année du miel naturel et de qualité. 27 kilogrammes de miel ont été récoltés au printemps, permettant la création de 216 pots de miel qui sont régulièrement offerts à la population (lors de la cérémonie des vœux par exemple).
A savoir : 30% de notre alimentation dépend de la pollinisation, dont l’abeille est l’actrice majeure. Pourtant, la mortalité chez les abeilles est de plus en plus importante, en raison de divers facteurs tels que les traitements ou pesticides. En installant des ruches à Castelnau, la Mairie contribue à la biodiversité, au développement durable et œuvre pour la protection des abeilles et l’essor de l’apiculture. Une bonne action, valorisée par le Label APIcité®.

APIcite PANNEAUX 950x365Demi 3abeilles