dès le 24 juin

Rue de la garenne : bientôt une nouvelle zone de rencontre à Castelnau de Médoc

La commune de Castelnau de Médoc va procéder à la rénovation de la rue de la Garenne cet été. Les travaux vont démarrer le 24 juin pour une durée de 4 à 5 semaines (selon les conditions météorologiques). La rue passera en zone de rencontre pour en faire une rue plus sécurisée, plus durable et favorisant les déplacements doux.

Des travaux qui vont améliorer le confort des riverains

La surface de la route sera totalement refaite sur une largeur de 5 mètres, entre le chemin de Bernones et le 21 rue de la Garenne, pour la rendre plus lisse et durable. Cette amélioration va non seulement améliorer la qualité de la chaussée mais également assurer une conduite plus confortable et sécurisée pour les automobilistes. Une reprise en revêtement gravillonnaire (bicouche) sera réalisée sur 200 mètres dans l’impasse de la Garenne, offrant une meilleure durabilité et un aspect visuel soigné. Les accotements seront enherbés pour maintenir un aspect naturel. Pour prévenir le stationnement sur ces accotements, des potelets en bois seront installés. Ce dispositif assurera une meilleure préservation des espaces verts tout en maintenant la fluidité du trafic.

64ccc49ff22d2873e2ae59e3 panneau entree zone rencontreDans le cadre de ces travaux, la rue de la Garenne sera également placée en zone de rencontre, limitant ainsi la vitesse à 20 km/h. Piétons, cyclistes, automobilistes se partageront la route de manière équitable. Cette mesure vise à améliorer la sécurité pour tous les usagers de la rue et favorisera une cohabitation plus harmonieuse entre tous les usagers, rendant les déplacements quotidiens plus agréables et sécurisés.

Une rénovation attendue par les habitants
Les habitants ont émis le souhait de voir cette rue rénovée à plusieurs reprises. Une réunion de concertation avec les riverains de l’ensemble de la rue a été organisée en début d’année par la commune. Une enveloppe budgétaire a été votée en fin d’année 2023 pour ces travaux ainsi que ceux de la rue de la Palleyre, un peu plus haut dans le quartier.

Les travaux vont donc commencer lundi 24 juin pour une durée de 4 à 5 semaines (sous conditions météorologiques). La période estivale et des vacances scolaires a été privilégiée pour mener les travaux.
La circulation dans la rue devrait être perturbée. Certains riverains auront des difficultés voire des impossibilités d'accès avec leurs véhicules. L’accès piéton sera toujours maintenu.

La rénovation de cette rue devrait améliorer la qualité de vie de ses habitants et participer au développement des mobilités douces, souhaitées par la Municipalité. Ils interviennent également dans le cadre de la Convention d’Aménagement de Bourg et représente la première action de cette démarche qui vise à repenser le centre-ville de Castelnau pour le rendre plus accessible, sécurisé et apaisé.

visuel rue de la garenne