le 19 juin

Convention d’Aménagement de Bourg :
point d’étape et présentation du futur plan de circulation de Castelnau

La commune de Castelnau organise une réunion publique le 19 juin 2024

06 19 Affiche réunion publique CABLa commune de Castelnau-de-Médoc continue son projet ambitieux de réaménagement du centre-ville, mené dans le cadre de sa Convention d’Aménagement de Bourg avec le Département de la Gironde. Une nouvelle étape a été franchie avec la réalisation d’une étude mobilité et trafic en janvier dernier.
Cette étude a confirmé la nécessité de modifier le sens de circulation du centre-ville de la commune.
La commune souhaite vous présenter ce nouveau sens de circulation et les résultats de l’étude mobilité à l’occasion d’une réunion publique qui se déroulera le mercredi 19 juin à 18h30 au Moulin des Jalles.

Ce point d’étape permettra également de répondre aux interrogations des habitants. Nous vous y attendons nombreux.



Rappel du projet
La Commune de Castelnau-de-Médoc a lancé il y a déjà deux ans le projet de réaménagement de son centre-ville. Une première année a été dédiée à l’étude de l’état actuel de la commune et au recensement des besoins de la population. Une grande phase de concertation a été menée avec les habitants et acteurs locaux (le Conseil Départemental, la Région Nouvelle Aquitaine, le Service Départemental d'Incendie et de Secours, la direction du collège Canterane, les commerçants et artisans castelnaudais...).
Le souhait émis par chacun lors de cette phase de concertation est d’avoir une ville plus apaisée, un centre-ville plus aéré, où l’on peut circuler facilement et sereinement à vélo, à pied ou en voiture afin d'avoir accès aux services publics et aux commerces de proximité. Les besoins ont été identifiés : avoir des trottoirs plus larges, réduire la circulation des poids lourds, développer les mobilités douces en sécuriser créer plus de pistes cyclables, développer les mobilités douces, sécuriser les différents axes...
>>> Pour cela, des aménagements ambitieux doivent être menés et vont nécessiter des dépenses d’investissement et de changements dans les habitudes des usagers. En effet, pour atteindre ses objectifs et satisfaire les besoins exprimés, la ville doit évoluer et certains aménagements doivent être totalement repensés.

C’est ce constat qui a poussé la commune à revoir son plan global de circulation dans le centre-ville. Des premières idées ont été soumises en 2023 notamment par le groupe citoyen, composé d’habitants de tous profils confondus. Les commerçants locaux ont apporté leur contribution en y soumettant leurs avis.
Pour valider la faisabilité de ces propositions une étude de trafic dans le centre-ville a dû être menée. La commune a donc retenu un cabinet spécialisé qui a réalisé cette étude en janvier. Cela a permis d’obtenir des données techniques plus approfondies et précises sur les déplacements des usagers, le nombre de véhicules et de poids lourds, les flux entrants et sortants, les origines et destinations des véhicules…

Quelques notions à retenir de cette étude…
// 7 600 véhicules et 250 poids lourds passent dans le centre-ville de Castelnau par jour
// D’une manière générale, il a bien été observé que la place donnée à l’automobile est disproportionnée par rapport à la place donnée aux piétons.

Maintenant quelles solutions ?
De nouveaux aménagements sont envisagés : trottoirs élargis, carrefours sécurisés, végétalisation des espaces... Une nouvelle politique de stationnement sera également réfléchie pour fluidifier le stationnement en centre-ville. Pour permettre la réalisation de ces aménagements, la circulation dans la ville doit être repensée et un nouveau plan de circulation est nécessaire.
Ce nouveau plan de circulation permettra également de mettre en place une déviation pour les poids lourds afin de créer une zone sans camions dans le centre-ville (place Aristide Briand, rue du Maréchal Foch, rue du Général de Gaulle…).

_______________
Un mot sur la CAB

Une Convention d’Aménagement de Bourg (CAB) est une procédure partenariale entre le Département de la Gironde et la commune. Elle vise à accompagner un projet global d’aménagement du centre-bourg par la réalisation d’une étude préalable du territoire et de travaux mettant en œuvre le projet global et pouvant porter sur la sécurisation et la valorisation des espaces publics. La Convention d’Aménagement de Bourg permettra de répondre à des problématiques soulevées comme la circulation des poids lourds, les aménagements sécuritaires...