étude mobilité
Convention d’Aménagement de Bourg : le projet se poursuit avec une nouvelle étape !
Pour rappel, le projet de Convention d’Aménagement de Bourg (CAB), porté par la Commune de Castelnau-de-Médoc et le Département de la Gironde, a pour objectif de repenser le centre-ville de Castelnau et ses aménagements. L’objectif : en faire une commune plus apaisée où l’on peut circuler facilement à pied, à vélo, en voiture et avoir accès aux services publics et aux commerces de proximité.
Vous étiez nombreux lors de la réunion publique du 6 juillet 2023 pour découvrir le diagnostic de la CAB et échanger sur les potentiels aménagements du centre-ville de Castelnau.
Ce diagnostic a notamment révélé la nécessité de réaliser une étude mobilité et trafic sur l’ensemble du centre-ville pour avoir des données techniques approfondies et précises.
La Commune a donc sélectionné un cabinet spécialisé pour réaliser cette étude de circulation. Elle permettra de vérifier la faisabilité technique d’un nouveau sens de circulation en centre-bourg en prenant en compte l’ensemble des considérations nécessaires (temps d’attente, accès aux commerces et aux services publics, déviation des poids lourds...).
Elle permettra de vérifier la faisabilité des idées proposées notamment par les commerçants, artisans et par le "Groupe citoyen" qui suit la CAB, composé d'habitants de Castelnau de tous profils confondus.
Des comptages routiers automatiques et directionnels vont être réalisés du lundi 22 janvier au lundi 29 janvier 2024 à différents endroits stratégiques de la Commune.
Une enquête de stationnement sera également menée afin d’observer les comportements des automobilistes et le respect de la réglementation en vigueur.
Le type de véhicule, Poids Lourds ou Véhicules Légers, la vitesse, le sens de circulation emprunté, ces types de renseignements seront recueillis grâce à des appareils munis de câbles et de boîtiers installés au sol ou sur des panneaux de signalisation en différents lieux.
Des enquêteurs seront présents jeudi 25 janvier de 7h30 à 9h30 et de 16h à 18h30 à chacun des axes d’entrée de ville : route de Sainte-Hélène, route de Brach, route de Saint-Raphaël, rond-point d’Avensan côté Lidl et rond-point côté Intermarché, rond-point du château d’eau. À partir d’un questionnaire, ils interrogeront les automobilistes afin de connaître leurs habitudes de déplacements. D’où viennent-ils, où vont-ils ? Pourquoi utilisent-ils ce trajet et non un autre ?
Toutes les données recueillies lors de cette semaine d’étude de mobilité seront décortiquées par le cabinet et communiquées au comité de pilotage de la CAB.
La suite de la CAB dépendra des résultats de cette étude mobilité.
Comme à chaque étape du projet, un rendu de l’étude sera programmé à son issue.
Restez informés !