Convention d’Aménagement de Bourg

La commune de Castelnau lance une grande concertation citoyenne !

Bandeau concertation citoyenne
Depuis quelques années, la Commune de Castelnau voit son nombre d’habitants augmenter nettement. En 2019, la Commune a lancé une étude de programmation urbaine avec Aquitanis pour adapter au mieux les équipements publics à cette évolution démographique. Cette étude a permis la naissance de grands projets comme le réaménagement du parc des deux Jalles (fait), la création du Hameau des Familles et d’une médiathèque (à venir), d’un musée (en cours)… Aujourd’hui, la Commune de Castelnau s’est engagée dans une Convention d’Aménagement de Bourg (CAB) avec le Département de la Gironde.

Une CAB, qu’est-ce que c’est ?

Une Convention d’Aménagement de Bourg (CAB) est une procédure partenariale entre le Département de la Gironde et la commune. Elle vise à accompagner un projet global d’aménagement du centre-bourg par la réalisation d’une étude préalable du territoire et de travaux mettant en œuvre le projet global et pouvant porter sur la sécurisation et la valorisation des espaces publics. La Convention d’Aménagement de Bourg permettra  de repenser les déplacements, le stationnement et la circulation et proposera des solutions pour répondre à des problématiques soulevées (poids lourds, aménagements sécuritaires…).

Le déroulé de la CAB aura lieu de juin 2022 à août 2023 en trois phases :
1. Le diagnostic ;
2. Les possibilités d’aménagements ;
3. La réalisation de fiches d’actions concrètes à mener.

La CAB est un projet commun encadré par un comité de pilotage composé de la Commune de Castelnau, le Département de la Gironde, la Communauté de Communes Médullienne, le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) de la Gironde et du Parc Naturel Régional Médoc. Une équipe de maitrise d’œuvre se charge de réaliser l’étude de CAB. C’est l’Agence B. qui a été retenue en mai 2022 suite à un appel d’offre.

Habitants, participez au projet !

Qui connaît mieux la commune que ses habitants ? Pour mener à bien l’étude qui permettra de penser les futurs aménagements du centre-ville de Castelnau, la Commune vous donne la parole.

Comment ?

> En remplissant un questionnaire sur vos habitudes et vos suggestions !
     - au format papier (vous avez du le recevoir dans votre boîte aux lettres
     - directement en ligne > le questionnaire peut être rempli en moins de 5 minutes !
     [ LIEN D'ACCES AU QUESTIONNAIRE ]

> En participant à la balade au cœur de Castelnau le 5 juillet 2022 à 18h.
Le rendez-vous est donné au parking des deux jalles (rue de Landiran)
En parcourant le centre-ville et en vous arrêtant sur différents points d'interêts, vous pourrez donner votre opinion sur l’aménagement des espaces publics (qualité des cheminements, nuisances, sécurité...) et proposer des idées d’améliorations. Un rafraîchissement vous sera offert à l’issue de la balade.

> En  donnant vos idées et proposition dans la boîte à idées à l'accueil de la mairie de Castelnau
Elle sera présente jusqu’à la fin du mois de novembre. Chacun peut y déposer ses remarques et ses idées concernant l’avenir de la commune et ses aménagements.

> En participant au « groupe de travail citoyen »
Ce groupe d'habitants (12 personnes) sera constitué par la Mairie pour participer à des ateliers d’échanges. L’idée est de rassembler plusieurs représentants des habitants, de réunir toutes les générations (à partir de 16 ans) et différents types d’activités (commerçants, lycéens, actifs travaillant hors de la commune, retraités, membres d’associations...).
>> Comment participer ?
Il vous suffit de candidater en déposant dans la boîte aux lettres de la mairie (20 rue du Château)
    - une lettre de motivation indiquant en quelques mots vos idées
    - vos coordonnées.