Le département de la Gironde est placé en vigilance ROUGE Canicule.

Les températures devraient atteindre 40°C et 23°C  la nuit.

Soyez prudents, prenez soin de vous et de vos proches et particulièrement des personnes vulnérables (les personnes âgées, les enfants, les personnes sans domicile fixe…)

Les bons gestes à adopter :

- Hydratez-vous tout au long de la journée : buvez de l’eau régulièrement sans attendre d’avoir soif

- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h)

- Aérez votre maison le matin très tôt et refermer les volets ensuite

- Ne pratiquez pas d’activité sportive

- Prenez des nouvelles de vos proches et donnez des vôtres

- Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour.

Vous trouverez des points d’eau en libre accès sur la commune de Castelnau :

- A la Mairie, sur les heures d’ouverture

- Aux sanitaires à côté du bureau de Poste (place de l’église)

- Au cimetière

- Au parking des Deux Jalles : fontaine à côté du terrain de pétanque

Plusieurs lieux sont climatisés sur la commune :

> N’hésitez pas à vous rendre dans les grandes surfaces : Intermarché, Lidl, Fresh

> En cas de besoin nécessaire, la mairie peut mettre à disposition un lieu rafraîchi pour les habitants

En cas de mal-être ou de malaise, ne pas hésiter à contacter les numéros d’urgence ou un médecin.

La cellule de veille du CCAS est activée pour les personnes âgées et personnes en situation de handicap : n’hésitez pas à vous signaler au CCAS ou à signaler les personnes que vous sentez fragiles, pour qu’elles soient accompagnées (appels réguliers pour prendre des nouvelles, voire passage au domicile si besoin) : 05 57 88 94 38

Des mesures exceptionnelles entrent en vigueur par arrêté préfectoral : l’arrêté annonce l’interdiction des manifestation publique, revendicative, festive, sportive ou commémoratives en extérieur ou dans des ERP non climatisés entre vendredi 17 juin 14h jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire (manifestations sportives, culturelles, fête de la musique,...)

Cela signifie que :

- la Cabane, la plaine des sports seront fermées ce week-end ;

- Toutes activités prévues ce week-end sont annulées : activités à la Cabane, match de Basket….

Ces mesures de restriction ne concernent cependant pas le scrutin de dimanche 19 juin. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h au Moulin des Jalles.

➕d'infos 👉 https://bit.ly/3tHVcUO

Prenez soin de vous.

07018ACB CDB1 498F 8100 3623E32A3DEB

Au vu des conditions météorologiques et en concertation avec le service départemental d’incendie et de secours (SDIS), Météo-France et l’association de défense contre des forêts contre les incendies (DFCI), la préfète de Gironde a décidé d’élever la vigilance « risque feux de forêt » au niveau orange (vigilance élevée / niveau 3 sur une échelle de 5) pour le département de la Gironde, à compter du vendredi 17 juin 2022 à 00h00 et ce jusqu’à samedi 18 juin 2022 inclus.

Consultez toutes les restrictions👉https://bit.ly/3zCa4I1

7D4D3E7F E9BC 4A7B 902C DCA1E56DC18C