Pour rappel, un réseau de couturières bénévoles s’est constitué depuis plus d’un mois pour confectionner des masques en tissu. ????
Suite à cette initiative solidaire, la Municipalité a décidé le 10 avril dernier d’élargir ce réseau afin d’équiper toute la population de masques en tissu selon les recommandations AFNOR.

En moins de 15 jours, le défi de réaliser 4 000 masques va être atteint grâce à la solidarité des Castelnaudais ! ????????????
➡️ La Municipalité peut commencer la distribution de masques dès aujourd’hui.

Cela n’aurait pas été possible sans la bonne volonté et l’investissement des 55 couturières et d’une vingtaine de bénévoles assurant la découpe et la distribution de matière première. ????????????
Merci à toutes les personnes qui s’investissent dans cet effort collectif ! Un grand bravo à ces bénévoles qui ont mis à profit leur temps et leur énergie pour permettre à la Municipalité d’équiper les Castelnaudais de masques.

➡️ Comment se déroule la distribution ?
- La distribution va se dérouler sur plusieurs jours. En effet, certains masques sont encore en cours de confection chez nos bénévoles.
- La distribution s’effectue par secteurs/quartiers.
Elle est assurée par des élus et agents municipaux.
- La municipalité équipe chaque foyer de 1 ou de 2 masques à destination des adultes.
- Ils seront déposés dans une enveloppe dans les boîtes aux lettres.

????‍????‍????‍???? Si vous avez des besoins supplémentaires compte tenu de la composition de votre foyer, un stock de masques sera disponible en mairie à l’issu du confinement.

⚠️Voici quelques conseils d’utilisation de ces masques :
- Il convient de laver le masque AVANT la première utilisation : il a été manipulé par plusieurs personnes et le tissu neuf contient un apprêt et des substances peu recommandés s’il est directement en contact avec la bouche, le nez, la peau en général.
- Il vous faudra laver le masque entre CHAQUE utilisation.
- Ne pas le garder inutilisé autour du cou ou relevé : on s’est touché le visage, le cou, et en relevant le masque il y a risque de contact du virus avec la bouche, les yeux, le nez.
- Une fois le masque enlevé, se laver les mains, mais aussi le visage et le cou que l’on a pu toucher.
Ces masques sont destinés à protéger les personnels qui ne prennent pas en charge les malades du Covid-19.
Il n’est en aucun cas un dispositif médical et ne remplace pas l’application des gestes barrières.

Prenez soin de vous,
#CASTELNAUSOLIDAIRE