Vie pratique

PLAN DE SOBRIETE ENERGETIQUE
DE LA COMMUNE DE CASTELNAU DE MEDOC


En 2022, dans un contexte post-covid perturbé, marqué par l’accélération du dérèglement climatique et la guerre en Ukraine, la transition énergétique de la France est plus que jamais une priorité.

Dans le cadre des Accords de Paris signés en 2016 et conformément aux recommandations du GIEC, la France s’est engagée à réduire de 40 % sa consommation d’énergie d’ici 2050 afin d’atteindre la neutralité carbone. Un plan de sobriété énergétique a été présenté par le Gouvernement, dans l’objectif de réduire de 10 % la consommation d'énergie d'ici 2024. Il concerne l'ensemble de la société : État, entreprises, collectivités et citoyens.

Ce contexte difficile, lié à l’explosion des coûts de l’énergie, impacte significativement les budgets des collectivités, au risque d’empêcher ou de contraindre certains investissements. 

Partant de ce principe, les élus et agents de la Commune de Castelnau de Médoc ont travaillé activement pour bâtir un plan d’action sobriété, afin de proposer des mesures simples et opérationnelles, applicables à court terme. Ces efforts portent principalement sur les consommations d’énergies liées aux bâtiments municipaux et à l’éclairage public, et nécessitent de modifier certains usages et habitudes de fonctionnement qui avaient cours jusqu’à aujourd’hui.
Les objectifs de ce plan d’action : réduire nos consommations énergétiques, limiter la hausse des factures énergétiques et limiter les émissions de CO2.

Pour ordre d’idée, en 2021, la commune a évité l’émission de 123 T de CO2 par l’achat d’énergie verte, soit l’équivalant de l’émission de 41 maisons individuelles ou de 84 voitures parcourant 15 000 km/an.

graphique

13 mesures appliquées dès cet hiver pour réduire nos consommations d'énergie


1- Établir une estimation globale des consommations d'énergie des bâtiments et services, pour cibler les priorités de rénovations énergétiques
> Mise en place du dispositif Ecobat avec le SDEEG (Syndicat Départemental Énergies et Environnement de la Gironde) en 2019 permettant d’évaluer et de piloter les dépenses énergétiques de la collectivité et de planifier des travaux d’économie d’énergies à mener. 
129 287€ TTC investis dans la rénovation énergétique des bâtiments depuis 2015 dans 8 bâtiments

 2- Renforcer les investissements
Dans la rénovation énergétique des bâtiments
> Dans le déploiement des projets photovoltaïques sur la commune

 3- Mobiliser les agents de la collectivité 
> Nomination d’un référent et mise en place d’un groupe de travail « Transition Ecologique et Développement Durable » (TEDD) depuis 2020, composé d’agents volontaires de chaque service, qui co- créée et propose des solutions visant à réduire les consommations d’énergies de la Collectivité.

4- Former les agents à l’écoconduite et aux écogestes et optimiser les déplacements
> Utilisation de plateformes de covoiturage pour les agents
> Sensibilisation des agents aux écogestes notamment en matière numérique (limiter les impressions, l’envoi de mails, mise en place d’une messagerie instantanée, incitation au tri des boites mails et des réseaux internes…)

5- Sensibiliser les acteurs locaux et habitants aux écogestes et aux réductions des émissions énergétiques
> Valorisation de plateformes telles que le CREAQ
> Mise en place de l’Opération Programmée Amélioration de l’Habitat (aide pour des travaux de rénovation énergétique)
> Sensibilisation aux associations et occupants des locaux communaux

6- Réguler la température de chauffage des bâtiments communaux
> Température moyenne maximale à 19°C dans les bâtiments publics occupés : écoles, mairie, Moulin des Jalles, salles de l’ancien collège, centre technique municipal, Maison de l’Europe… dans les cas où c’est possible techniquement.
> Température moyenne maximale à 16°C dans les bâtiments publics inoccupés pendant 24h à 48h et à 10°C pour une inoccupation supérieure, dans les cas où c’est possible techniquement.
> Programmation des chauffages en mode “hors gel” lorsque les bâtiments ne sont pas occupés pendant une période longue, dans les cas où c’est possible techniquement.

7- Réduire le chauffage des équipements sportifs
> Température moyenne maximale à 14°C dans le gymnase
> Température moyenne maximale à 19°C dans le dojo, les vestiaires et club-house

8- Limiter la période de chauffe 
> Chauffe des bâtiments publics du 1er novembre au 1er avril, modulable sous 15 jours lorsque la température le permet.

9- Optimiser l’occupation des locaux publics
> Température moyenne maximale à 12°C à la salle des fêtes (hors gel). Répartition des activités actuelles dans les autres salles communales
> Coupure du chauffage de certaines salles de l’ancien collège


10- Réduire l'intensité et les plages d’éclairage public et l’électricité
> Extinction de l’éclairage public entre 23h30 et 5h30 depuis octobre 2022
> Poursuite et développement du « plan LED » mis en place en 2019 pour remplacer toutes les sources lumineuses énergivores par des LED (mairie, équipement sportifs…)
> Extinction des décorations de Noël en même temps que l’éclairage public

11- Éteindre l’éclairage des monuments et les enseignes lumineuses
> Extinction de la mairie à 20h
> Accompagnement et sensibilisation aux commerçants et entreprises pour faire respecter la législation relative à l’extinction des vitrines, des enseignes et des publicités lumineuses

12- Couper l’eau chaude sanitaire
> Dans les bâtiments publics, hors cantines et douches des établissements scolaires et hors vestiaires des équipements sportifs

13- Lutter contre les gaspillages
> Mise en place d’un repas froid une fois par semaine aux cantines, afin de réduire l’utilisation des équipements de cuisine d’avril à octobre
> Mise en place d’interrupteurs sur l’éclairage des couloirs de la mairie à la place de détecteurs
> Equipement de tous les robinets des bâtiments publics de mousseurs économiques
> Ajout d’une bouteille dans chaque réserve d’eau de WC, afin de réduire la consommation d’eau
> Coupure du chauffage de la mairie dans les locaux communs (sanitaires, local photocopieur)
> Réduction de la tonte des espaces verts

C'est l'affaire de tous ! 

Plan de sobriété Castelnau de Médoc BD
Téléchargez le Plan de Sobriété énergétique de la commune de Castelnau de Médoc

La commune de Castelnau de Médoc récompensée pour son action environnementale : elle obtient la troisième Abeille du label APICité


Suite aux différentes actions menées en faveur de la biodiversité depuis 2015 la Commune de Castelnau de Médoc vient de recevoir la troisième Abeille du label APIcité® ! Les deux premières abeilles ont été reçues en 2018. APIcité® récompense les politiques locales en faveur de la préservation de l’abeille et de la biodiversité. Une grande fierté pour la collectivité qui fait partie des 18 communes françaises récompensée par cette troisième abeille qui correspond à la reconnaissance d’une « Démarche exemplaire ».  
 
Le comité de labellisation APIcité félicite la commune de Castelnau pour ses actions contribuant à la bonne qualité de vie environnementale de ses habitants. Parmi les actions menées par la ville, le comité de labellisation a particulièrement valorisé :
    - Les liens étroits avec les organisations apicoles locales
    - Le fort engagement dans la lutte contre le frelon asiatique
    - les nombreuses animations et actions de sensibilisation centrées autour de l’abeille et des pollinisateurs
Le Comité de labellisation encourage la Commune à poursuivre ses efforts notamment en suggérant de procéder à l’analyse pollinique du miel de la commune afin de sensibiliser les habitants sur l’importance des plantes mellifères
 
Castelnau, une commune engagée dans une démarche environnementale
Depuis 2015, la commune a engagé de nombreuses actions en faveur du développement durable et de la biodiversité. Cette démarche s’est poursuivie lors de la réélection de l’équipe municipale en 2020, avec notamment la création d’une délégation à la Biodiversité, menée par Catherine KNIPPER, Conseillère municipale. La récompense du label APIcité® permet de reconnaitre le travail accompli depuis 7 ans par l'ensemble des acteurs de la commune. 
 
> Passage au zéro phyto
Le 22 juillet 2015, l’Assemblée nationale a adopté la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui prévoit la mise en place de l’objectif « zéro pesticide » dans l’ensemble des espaces publics à compter du 1er janvier 2017. Dès l'été 2015, la Ville s’est engagée dans cette démarche « zéro phyto ». Un plan de gestion différenciée des sites a été mis en place, c’est-à-dire que de nouvelles méthodes de traitement des espaces publics ont été adoptées, notamment sur le terrain de football avec une fertilisation du sol par les jardiniers communaux, dans les allées du cimetière avec l’utilisation d’un désherbeur mécanique. 
 
> Des actions au quotidien
Installation d’hôtels à insectes dans la commune, création d’espaces de fauches tardives et prairies fleuries, aménagement des espaces en faveur de l’environnement (cheminements doux, pistes cyclables…),  mise en valeur du patrimoine naturel, de la faune et de la flore lors d’événements communaux, sont quelques exemples d’actions menées depuis 2015.
La Commune sensibilise ses habitants en les incitant à accepter la flore spontanée ou la présence de certaines mauvaises herbes. Un arrêté municipal précise que : « compte tenu des nouvelles dispositions légales réglementant l’utilisation des produits phytosanitaires et de l’adhésion de la commune de Castelnau-de-Médoc à un protocole de gestion différenciée […] il est rappelé que chaque habitant de la commune doit participer à cet effort collectif en maintenant sa partie de trottoir et caniveau en bon état de propreté, sur toute la largeur, au droit de sa façade et en limite de propriété, conformément aux obligations du règlement sanitaire départemental»  (Arrêté 2015AI190). 
Pour accompagner les Castelnaudais dans cette démarche, la commune utilise de plus en plus de techniques de sensibilisation et de pédagogie. Elle se tourne vers une communication qui tend à les inciter vers une responsabilité individuelle et un effort collectif. 
 
> Une gestion différenciée des espaces verts
Plus récemment, depuis 2021 les agents d'entretien des espaces verts de la Commune sont passés d'une gestion intensive à une gestion dite différenciée du parc des deux Jalles. Cette méthode d'entretien des espaces verts se démarque des méthodes traditionnelles dans la mesure où elle plébiscite des modes de gestion plus proches de la nature et plus respectueux de l'environnement. Elle permet de favoriser la biodiversité et sauvegarder les espèces végétales.
Différents niveaux de gestion plus ou moins intensive sont appliqués selon les multiples usages du parc et leur caractère naturel. Par exemple, les bords de jalles sont moins entretenus afin de favoriser la ripisylve (végétation bordant les milieux aquatiques). Autour des arbres, la gestion devient intermédiaire, avec une limitation de tonte.  En revanche, aux abords de l'aire de jeux et des structures de loisirs, la tonte continue d'être régulière et la gestion plus intensive pour éviter la gêne des utilisateurs des équipements.
 
Les abeilles, un rôle primordial pour l’environnement
La Commune de Castelnau a pris l’initiative d’installer en mai 2017 trois ruches sur le toit du Moulin des Jalles. 
Celles-ci-ont été délocalisées en 2022 au Centre Technique Municipal. Elles sont gérées par Sébastien Sandelli, responsable des services techniques municipaux et apiculteur. Les abeilles de Castelnau produisent chaque année du miel naturel et de qualité. 27 kilogrammes de miel ont été récoltés au printemps, permettant la création de 216 pots de miel qui sont régulièrement offerts à la population (lors de la cérémonie des vœux par exemple).
A savoir : 30% de notre alimentation dépend de la pollinisation, dont l’abeille est l’actrice majeure. Pourtant, la mortalité chez les abeilles est de plus en plus importante, en raison de divers facteurs tels que les traitements ou pesticides. En installant des ruches à Castelnau, la Mairie contribue à la biodiversité, au développement durable et œuvre pour la protection des abeilles et l’essor de l’apiculture. Une bonne action, valorisée par le Label APIcité®.

APIcite PANNEAUX 950x365Demi 3abeilles