Suite aux désordres constatés sur 2 poutres de charpente de l’école maternelle, et à la sécurisation par les Services Techniques de la ville, une étude de renforcement a été confiée à l’entreprise CESMA (bureau d'études techniques indépendant et spécialisé dans l'ingénierie des structures métalliques et bois). Après l’audit de rigueur réalisé sur site, cette étude a récemment été remise à la Commune ; elle concerne aussi bien la poutre du hall d’entrée que celle de la salle de motricité.
Concernant le hall d’entrée, il est nécessaire de réaliser un diagnostic complémentaire afin de mettre en place les solutions de consolidations préconisées par CESMA.
Ce diagnostic passe par des investigations additionnelles et notamment la réalisation d’une étude géotechnique du sol qui permettra de dimensionner les futures fondations d’un poteau béton venant renforcer la charpente du Hall de l’école. Ces fouilles sont programmées pendant les vacances scolaires, le lundi 15 février.
Concernant la salle de motricité, selon le cahier des charges établi par CESMA, les Services Techniques vont procéder à la consultation d’entreprise afin de faire chiffrer les travaux nécessaires et préconisés par CESMA, puis planifier dans les meilleurs délais une intervention de renforcement de cette charpente.
Ces travaux seront réalisés en dehors des périodes de temps scolaire (vacances de février si le délai d’intervention des entreprises le permet, vacances de printemps et d’été).
Enfin, dans la continuité, la Commune missionnera CESMA afin de réaliser un diagnostic complet sur l’étanchéité et la mise « hors d’eau » du bâtiment suite aux nombreuses infiltrations constatées.
Nous rappelons également que toutes les dispositions sont prises en terme de sécurité et que ces désordres, même s’ils restent impressionnants visuellement, ne présentent aucun risque pour les enfants et les personnes travaillant à proximité grâce à la sécurisation réalisée par les Services Techniques.