le 16 octobre aux Viviers

Rencontre citoyenne : Comment adapter Castelnau de Médoc au changement climatique ?

10 16 rencontre citoyenneDans le cadre de sa démarche de transition écologique, la commune de Castelnau de Médoc organise une rencontre citoyenne le mercredi 16 octobre à 18h, au Tiers-lieu Les Viviers.
Cet événement sera l’occasion pour les habitants et les acteurs locaux de réfléchir collectivement à l’adaptation de la ville face aux défis climatiques, tout en renforçant le vivre ensemble dans un contexte de transition écologique et sociale.

Au cœur des discussions : le projet d’éco-bourg

Cette rencontre sera centrée sur le projet d’éco-bourg, un projet ambitieux visant à adapter le centre de la commune aux enjeux climatiques actuels et futurs. Les échanges permettront de présenter les objectifs et l’avancée du projet, tout en offrant aux habitants l’opportunité de participer activement à la réflexion. Le but est de co-construire un récit collectif autour d’un avenir résilient, durable et inclusif pour Castelnau-de-Médoc.

La soirée se déroulera en deux temps :
• Présentation du projet et du contexte environnemental dans lequel s’inscrit l’éco-bourg
• Ateliers participatifs, où les participants seront invités à partager leurs idées, poser des questions et imaginer des solutions concrètes pour l’avenir de la commune.
La rencontre se veut ouverte à tous et totalement gratuite. À la fin des échanges, un pot convivial sera offert, permettant de prolonger les discussions.

Informations pratiques :
Date et heure : Mercredi 16 octobre à 18h
Lieu : Tiers-lieu Les Viviers, Castelnau-de-Médoc
Contact : mairie de Castelnau de Médoc

Un mot sur l’éco-bourg
La commune de Castelnau s'est engagée dans l'élaboration d'un projet d'aménagement urbain durable, conçu pour s'adapter aux particularités de chaque territoire : l'éco-bourg (ou éco-quartier adapté à l'ensemble de la ville). Son objectif est de proposer des logements, des services et des activités accessibles à tous. Ce projet soutenu par le ministère de la Transition écologique et accompagné par le CEREMA, vise à promouvoir l'utilisation efficace des ressources et de l'énergie et renforcer la résilience face au changement climatique. La volonté de la commune est d'associer les habitants à cette démarche.

Un accompagnement technique clé : le CEREMA
Dans cette démarche d’aménagement durable, la commune est accompagnée par le CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement). Cet établissement public apporte une expertise précieuse en matière de transition écologique et de résilience urbaine. En tant qu’acteur clé, le CEREMA soutient les collectivités dans la conception de projets innovants, durables et adaptés aux défis climatiques. Son accompagnement permet d’intégrer des solutions techniques et environnementales à la fois réalistes et ambitieuses dans la conception de l'éco-bourg. Ce partenariat assure une meilleure prise en compte des risques climatiques et une optimisation de l'efficacité énergétique.