les 21 et 22 septembre

Le patrimoine naturel mis à l'honneur des Journées du Patrimoine de Castelnau de Médoc

Les 21 et 22 septembre 2024, la Commune de Castelnau de Médoc vous invite à découvrir ou redécouvrir les richesses de notre patrimoine naturel à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Cette année, un programme varié vous attend, mêlant découvertes ludiques et rencontres enrichissantes.

Retrouvez l'événement sur Facebook

Grand jeu de l’oie : Une aventure au cœur de l'histoire et de l'environnement
Le samedi 21 septembre à 14h30, rejoignez-nous dans le parc des deux jalles pour un grand jeu de l'oie. Cette activité, organisée en partenariat avec Big Big Games, est spécialement conçue pour toute la famille. Les participants, petits et grands, pourront tester leurs connaissances sur l'histoire et l'environnement de notre région tout en s'amusant. Le jeu est ouvert à tous, et il sera possible de rejoindre ou quitter la partie à tout moment. Les vainqueurs se verront remettre un trophée offert par l'entreprise Adam, basée à Sainte Hélène. Un goûter convivial sera également proposé à l'issue du jeu pour prolonger ce moment de partage.

À la découverte de la biodiversité locale avec le CPIE Médoc
Le dimanche 22 septembre, de 9h à 13h, le CPIE Médoc sera présent sur le marché pour animer un stand dédié à l’Atlas de la Biodiversité Communale, un projet porté par la commune. Les experts du CPIE vous accueilleront pour échanger sur la richesse naturelle de notre territoire et pour vous faire découvrir des aspects méconnus de notre biodiversité. Ce stand sera également l'occasion pour vous de participer à une enquête sur les outils et informations que vous souhaiteriez avoir à votre disposition pour mieux comprendre et préserver notre environnement local.
Des animations ludiques et interactives seront proposées pour tous les âges. Vous pourrez vous initier aux sciences participatives, une approche où chaque citoyen peut contribuer à la recherche scientifique, par exemple en participant à des inventaires comme "Sauvage de ma rue" pour les plantes de rues ou en s’engageant dans des actions pour protéger les chauves-souris. Le CPIE présentera également des exemples concrets et des ateliers pratiques pour préserver notre environnement.

En parallèle, une balade nature guidée dans le parc des deux jalles, de 10h à 12h, permettra aux amoureux de la nature d'observer et d'apprécier la faune et la flore locales. Cette promenade est ouverte à 25 participants et promet d'être un moment privilégié pour se connecter avec la nature environnante.

Portes ouvertes à la Maison de la Mémoire Partagée et des Combattants
Profitez de ce week-end pour visiter la Maison de la Mémoire Partagée et des Combattants, qui sera ouverte le samedi 21 et le dimanche 22 septembre de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 17h. Ce lieu emblématique de notre commune vous propose une immersion dans l'histoire à travers une exposition et des récits qui retracent les parcours des générations passées.

Dates : 21 et 22 septembre 2024
Lieu : Castelnau de Médoc, divers sites
Entrée : Libre et gratuite pour toutes les animations
Nous vous attendons nombreux pour célébrer ensemble notre patrimoine et partager des moments de découverte et de convivialité. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter la Mairie de Castelnau de Médoc au 05 56 58 21 50