élu en avril

Un nouveau conseil municipal des jeunes a été élu à Castelnau de Médoc !

Conseil Municipal des jeunes de Castelnau de Médoc 2024Adèle, Agathe, Aurélien, Ayden, Edgar, Lucie, Lina, Maëlie, Margaux, Nolan, Thibault, et Soline sont les 12 membres du Conseil Municipal des Jeunes.
Elèves à Thomas Pesquet, à l’école de la Jalle ou au collège Canterane, ils ont entre 9 et 13 ans. Les jeunes élus sont motivés pour s’engager au sein du CMJ pour une durée de deux ans, participer aux réunions qui auront lieu une fois par trimestre et monter des projets pour la commune.

Le Conseil Municipal des Jeunes a pour but de donner la parole aux jeunes, en les faisant participer à la vie de la commune. C’est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté, qui permet de mener des projets en lien avec la jeunesse pour la ville. Faire partie du CMJ, c’est le moyen de s’exprimer et d’être le relais de ses camarades auprès de l’équipe municipale.
Comme dans un vrai conseil municipal, le CMJ a voté pour élire son représentant. C’est Margaux qui a été élue jeune maire.

Le Conseil a évoqué différents projets qu’ils souhaiteraient mener à bien pendant leur mandat : créer un jardin potager dans le parc pour aider les personnes défavorisées, mettre en place un club pour les adolescents et préadolescents, organiser une soirée "boom" pour les jeunes, aménager de nouvelles pistes cyclables, créer des jeux de piste pour découvrir les monuments de la commune, organiser une course solidaire intergénérationnelle afin de collecter des fonds pour le musée de la mémoire, organiser d’un grand nettoyage du parc, une visite de la maison de retraite, une marche de soutien pour les personnes handicapées, installer une tyrolienne à travers le parc… Les élus municipaux les accompagneront dans la réalisation de ces projets qui devront être priorisés.

Le CMJ a déjà participé à des cérémonies officielles notamment la cérémonie d’hommage aux victimes de la déportation et la cérémonie de commémoration de la victoire du 8 mai.

On leur souhaite un bon mandat !