Cet hiver, la commune de Castelnau-de-Médoc a connu plusieurs épisodes d’inondations successifs, mettant en difficulté ses habitants. En 2020 déjà, un épisode d’inondation majeur de nature centennale avait bouleversé la commune à la sortie du confinement. Pourtant, la commune agit.
Quelles sont les actions mises en place par la collectivité et ses partenaires face à ces inondations ? Comment organisent-ils la politique de la commune vis-à-vis du risque inondation ? Que représente le risque inondation à Castelnau-de-Médoc ? Dans un contexte de dérèglement climatique, comment, en tant qu’individu ou collectivité, pouvons-nous agir et nous adapter face à ces catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes ?
Ce sont tant de questions auxquelles la Commune de Castelnau-de-Médoc et ses partenaires vont tenter répondre, à l’occasion d’une réunion publique. Le rendez-vous est donné à tous les habitants, concernés ou intéressés, le 29 avril 2024 à 18h au Moulin des Jalles.
Les habitants, premiers concernés par le risque inondations
L’hiver 2023/2024 a été marqué par de longs épisodes pluvieux. Résultat, la commune est de nouveau touchée par des événements d’inondations majeures. Dans une démarche de transparence et afin de répondre à vos questionnements, Eric Arrigoni, Maire de Castelnau, et son équipe, ont souhaité vous réunir pour parler du risque inondation. Les différents acteurs du territoire concernés par les inondations seront présents pour échanger avec vous.
Cette réunion publique aura lieu le lundi 29 avril 2024 à 18h dans la salle du Moulin des Jalles.
Elle aura notamment pour objectif :
- De comprendre « qui fait quoi ? » et mieux appréhender les compétences portées par les différents acteurs du territoire : la mairie, le Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable et d'Assainissement (SIAEPA) et le Syndicat Mixte du Bassin Versant des Jalles du Cartillon et de Castelnau (SMBVJCC).
- D’en savoir plus sur les études en cours et les actions mises en place par chacun d’entre eux
- De faire le point sur les situations vécues et partager votre expérience
- D’être sensibilisé et informé sur le risque d'inondation.
- De partager les solutions envisagées par chaque acteur.
Le risque inondation, c’est quoi ?
« Le risque inondation correspond à la confrontation en un même lieu géographique d’un aléa (une inondation potentiellement dangereuse) avec des enjeux (humains, économiques, ou environnementaux) susceptibles de subir des dommages ou préjudices.
En France, le risque inondation est le premier risque naturel par l’importance des dommages qu’il provoque, le nombre de communes concernées, l’étendue des zones inondables et les populations résidant dans ces zones. L’ensemble du territoire français est vulnérable, qu’il s’agisse des zones urbaines ou rurales, de plaine, de relief ou littorales.
Phénomène saisonnier dû aux précipitations soutenues et durables, l’inondation peut aussi venir de la mer ou des eaux souterraines.
Ce risque naturel peut être fortement accentué par les activités humaines et les aménagements. »
Source www.georisques.gouv.fr
Castelnau-de-Médoc : une commune exposée au risque inondation
En 2020, Castelnau connait des crues importantes, provoquant une importante situation de crise pour la commune et ses habitants : eau dans les garages, maisons inaccessibles, jardins inondés… Les habitations en bords de jalles sont particulièrement touchées. Cet épisode a constitué une véritable prise de conscience pour la commune qui réalise sa vulnérabilité face au risque inondation. Consciente des projets urbains ambitieux qu’elle porte (comme le réaménagement du centre-ville), la Municipalité, menée par Eric Arrigoni, Maire de la Commune, souhaite alors mettre en place une vraie politique face à ce risque inondation. L’objectif : conduire son développement et mener à bien ses projets en tenant compte de ce risque majeur.Afin de ne pas mener cette politique seule, la commune répond à un appel à projet du Département de la Gironde "Résilience face au risque inondation" et en est lauréate. Un travail partenarial débute pour mieux connaitre ce risque et y faire face.
La commune s’associe à SOCOTEC, entreprise spécialisée dans le conseil en maitrise des risques, afin d’étudier l’impact de ses projets urbains sur le comportement des cours d’eau ou identifier les zones à risques (secteurs, parcelles, constructions), toujours dans le but de s’adapter au mieux.
Ce long travail engagé avec SOCOTEC va être présenté aux habitants à l’occasion de cette réunion publique.
Réunion publique sur le risque inondation
Lundi 29 avril 2024à 18h
au Moulin des Jalles,
20 rue du château, 33480 Castelnau-de-Médoc