La Mairie de Castelnau-de-Médoc s’engage pour toujours plus de solidarité !
Pour sensibiliser les plus jeunes à la solidarité alimentaire, la commune de Castelnau, en partenariat avec API Restauration (prestataire en charge de la restauration scolaire), a organisé l’opération « &pat’ & pot' » dans toutes les écoles le mardi 21 novembre 2023.
Exceptionnellement, les élèves inscrits à la cantine ce jour-là ont mangé un déjeuner composé de pâtes et d’un fruit.
La différence du prix des denrées facturé par Api Restauration à la commune a été reversée à la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde. Cette différence s’élève à 942,20 €.
1 repas de pâtes et un fruit à l'école = 3 repas solidaires donnés aux familles en situation de précarité.
Et les enfants se sont régalés ! Cette journée a également permis de ne faire aucun gaspillage alimentaire puisque presque toutes les assiettes étaient vides.
La Banque Alimentaire et le CCAS de Castelnau ont pu échanger avec les enfants pour leur expliquer la démarche qui a été comprise et approuvée par les élèves.
Monsieur le Maire a donc remis un chèque à la Banque alimentaire le 21 décembre à 12h à l’école Thomas Pesquet puis à 12h30 à l’école de la jalle, afin que les enfants des deux écoles y assistent.
Monsieur le Maire a remercié la banque alimentaire pour cette belle initiative, Api Restauration pour leur accompagnement et la mise en œuvre de cette action, les agents du CCAS et du service scolaire pour avoir coordonné et participé cet événement (notamment Marie-Lou Pourchasse, Caroline Cabrol, Manu Coraboeuf, Pauline Roy), les élus ayant participé à cette action solidaire, Madame Charroux, Madame Lacour Broussard, Madame Barrau, Madame Tauzin, Madame Ferjoux et surtout les élèves pour leur engouement ! C’est grâce à eux que 942.20€ ont été remis à la banque alimentaire.
M. Guillot, bénévole à la Banque Alimentaire a également pris la parole pour remercier la Commune et les enfants. Cet ancien instituteur à l’école de la jalle et ancien élu de la commune de Castelnau a exprimé sa fierté d'avoir mené cette action avec la ville de Castelnau.
La Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde permet aux associations caritatives locales (Saint-Vincent de Paul, l’épicerie sociale et solidaire La Boussole Médoc) de pouvoir s’approvisionner.
Merci pour cette belle action !