toutes les infos

Création d'une voie verte rue de Landiran
Tout ce que vous devez savoir

Après une première phase d’enfouissement des réseaux aériens réalisée à l’été 2022, la commune de Castelnau-de-Médoc va procéder à la création de la voie verte sur la rue de Landiran. Celle-ci ira de l’entrée de ville aux abords du centre bourg. Ce projet d’envergure intervient dans le cadre de la politique environnementale menée par la Municipalité, favorisant le développement des déplacements doux. Il devrait notamment permettre d’améliorer le quotidien d’une partie des Castelnaudaises et Castelnaudais vivant dans le quartier concerné.

Visuel landiran

Cette nouvelle voie s'étendra sur près de 500 mètres le long de la Route Départementale 1215, depuis le lotissement des Jardins de l'Isle jusqu’au parking des deux Jalles.
À la différence d'une piste cyclable qui est réservée uniquement aux cyclistes, une voie verte est un aménagement réservée aux déplacements non motorisés : vélos, piétons, rollers…

Elle sera divisée en 2 parties :
> La première partie, côté rue du jardin de l’isle, ira de l’entrée de ville jusqu’à la rue du 4 septembre.
> La deuxième continuera côté rue des Pagans, de la rue du 4 septembre jusqu’au lavoir de Landiran.
Des passages piétons seront créés au niveau de la rue du 4 septembre pour permettre la continuité de la voie verte. Ils seront mis en évidence et matérialisées au sol par une résine contrastée, afin de permettre la sécurité des piétons.
Ce cheminement doux sera entièrement sécurisé par des protections en bois et de la végétation. Il permettra de se déplacer facilement et de manière sécurisée à pied, à vélo, avec des poussettes, en fauteuil roulant… Un net rétrécissement de la chaussée, devrait conduire à la réduction de vitesse de la part des automobilistes.

Plan voie verte copy

/!\ INFORMATIONS TRAVAUX /!\

Les travaux vont démarrer le 6 novembre 2023 pour une durée de 12 à 15 semaines.
Ils seront réalisés par l’entreprise Sarrazy selon un calendrier bien défini (sous réserve des conditions météorologiques).
Pendant la durée des travaux, le chantier sera mobile et la circulation pourra être perturbée.

Ce qu’il faut retenir :

- Du 6 novembre au 20 décembre 2023
> La circulation sur la rue de Landiran D1215 sera alternée. Des feux tricolores seront mis en place.
> La rue du 4 septembre sera entièrement fermée à la circulation. Une déviation sera mise en place par la rue de la République. Il y aura tout de même possibilité d'emprunter l'avenue du Stade pour accéder aux écoles.

Plan déviation

- Pendant les vacances scolaires et les fêtes du 20 décembre au 9 janvier :
> La circulation sera normale.

- Du 9 janvier au 12 février 2024 :
> La circulation sur la rue de Landiran D1215, sera à nouveau alternée avec la mise en place de feux tricolores
> La circulation rue du 4 septembre sera normale.

Les automobilistes sont appelés à la plus grande vigilance pendant la durée des travaux et à la limitation de la vitesse de circulation.

Un accès doux au centre-bourg et aux différents services

La création de cette voie verte route de Landiran a pour objectif de répondre aux besoins actuels et futurs de la population vivant sur la commune de Castelnau. En effet, elle permettra un meilleur accès des habitants du secteur jusqu’au centre-bourg de Castelnau et notamment au parc des deux jalles et ses équipements (citystade, skate park, aire de jeux…), aux commerces, aux arrêts de bus et aires de covoiturage, aux services publics… et surtout aux écoles maternelle et élémentaire puisque la liaison rejoindra la piste cyclable déjà existante avenue du Stade. La voie verte viendra renforcer la politique de mobilité douce déjà engagée par la commune tout en assurant la sécurité de ses usagers.

Un projet réfléchi ayant fait l’objet de financements importants

Ces travaux représentent l’aboutissement d’un projet réfléchi et travaillé depuis plus d’un an notamment avec les habitants concernés. Une première phase de travaux pour l’enfouissement d’une partie des réseaux aériens s’est déroulée à l’été 2022.
Cette nouvelle phase de travaux intervient plus tard puisqu’elle fait l’objet d’importantes demandes de subventions menées par la collectivité. Ces demandes ont porté leurs fruits puisque les travaux sont financés à 80% grâce à l’aide de subventions. Ont participé financièrement :
  • L’Etat :
    - A hauteur de 28 826,26 € au titre de la Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux (DETR)
    - A hauteur de 57 968,69 € au titre de la Dotation de Soutien à l'Investissement Local (DSIL)
    - A hauteur de 108 859 € au titre du Fonds Mobilité Active (pour lequel la commune a été retenue dans le cadre d’un appel à projet)
  • Le Département de la Gironde a aidé la commune à hauteur de 120 882 €
  • Le Syndicat Départemental d’Energie Electrique de la Gironde (SDEEG) à hauteur de 60 934,60 €
  • Le Parc Naturel Régional (Pnr) à hauteur de 5 000 € pour le projet de végétalisation et de plantations
Grâce à l’obtention de ces financements, la commune finance le projet à hauteur de 166 546,10 €.
Le coût global de l’opération s’élève à 549 016.65 € HT.

L’aboutissement de ce projet est une fierté pour la commune qui espère que les riverains seront satisfaits.