en photos


La commune de Castelnau-de-Médoc inaugurait le parking des deux jalles et les nouveaux aménagements du parc mercredi 3 mai 2023 !

C’est sous un beau soleil que les castelnaudais ont pu se réunir pour célébrer le parc à l’occasion d’une fête conviviale.

L’inauguration s’est déroulée dans un premier temps du côté du parking, ou Monsieur le Maire, Madame la directrice générale du SDEEG, partenaire du projet, Madame la Conseillère Départementale et Monsieur le Sous-Préfet ont dit quelques mots sur le projet d’aménagement du parc, sur la réalisation du parking et sur la vitalité et le dynamisme de Castelnau. Les partenaires, associations, entreprises, agents municipaux et les personnes associées au projet étaient présentes au moment du coupé de ruban.

Deux chartes ont été signées :
- la charte de stationnement des commerçants, signée par Mme Jaouen, Vice Présidente de l'ACCM et gérante du Castelnovo
Réalisée par l’Association des Commerçants de Castelnau-de-Médoc et la Commune et à l’initiative de l’association, cette charte engage les commerçants à se stationner sur le parking des deux jalles et de rejoindre leur commerce à pied. En s’engageant à ne plus stationner dans le centre-bourg, les commerçants et employés signataires permettront une meilleure fluidité de la circulation et à leurs clients d’accéder aux commerces plus facilement.
 
- la charte EcoQuartier signée par la Commune et le SDEEG.
La démarche écoquartier, portée par le Ministère de la Transition écologique, favorise de nouvelles façons de concevoir, construire et gérer la ville durablement. Elle a été lancée en 2009, en application des lois « Grenelle », et compte plus de 500 labellisations à ce jour. 
Adhérer à la démarche EcoQuartier permet à la commune de répondre aux enjeux locaux, sociaux et environnementaux,  comme la lutte contre l’étalement urbain, la réduction de l’artificialisation des sols, l’adaptation aux changements climatiques avec la préservation des ressources naturelles et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. 
La signature de la charte EcoQuartier marque officiellement l’engagement de la Commune à la démarche !
 
L’inauguration s’est poursuivie par une visite du parking et du parc qui a permis de (re)découvrir les différentes installations : ombrière photovoltaïques, boulodrome, local du Comité des Fêtes, aire de jeux, mobilier, cheminements… 
L’événement s’est clôturé au skate-park avec un événement festif et convivial. Pour l’occasion la Roxoumobile, ferme itinérante lancée par une Castelnaudaise était présente pour le bonheur des petits et grands ! accompagnée de ses amis les plus mignons, chèvres, bouc, oiseaux, poneys, lapins… la roxoumobile a lancé son activité sur la Commune ! 
L’association BMX d’Avensan était également présente et des freeriders ont proposé des démonstrations sur le pumptrack.
Une exposition de photos des aménagements du parc des deux jalles avant/après et de vidéos de construction du pumptrack étaient installées. Une occasion de se rappeler comment c’était avant !
Enfin, le Foodtruck Solange & Ginette a ravi les papilles des invités avec un goûter 0 déchet.

DSCN0738
DSCN0743
DSCN0745
DSCN0746
DSCN0750
IMG2685
IMG2697
IMG2705
IMG2718
IMG2720
 
Un mot sur le parc des deux jalles
Idéalement situé, à deux pas des écoles, de la mairie, de la place de l’église, du Moulin des Jalles, de la Cabane aux Partages et à quelques mètres des commerces du centre-ville, le parc des deux jalles et ses 25 000 m² ont une position idéale au cœur de ville. Le parc est un espace privilégié de verdure où il est agréable de marcher, flâner, s’arrêter, se promener, lire, jouer, pique-niquer…
L’évolution démographique de la commune a poussé la Municipalité à lancer une étude avec Aquitanis pour adapter ses équipements publics à cette évolution démographique et en créer de nouveaux. Cette étude a permis de définir les « projets d’avenir pour Castelnau-de-Médoc » et de faire émerger plusieurs projets, réalisables à plus ou moins long terme. 
Le premier projet constituait au réaménagement du parc des deux jalles. Le réaménagement du parc, et la construction d’un parking, étaient des demandes des habitants qui ont été concertés durant toute l’étude. Avoir une véritable aire de jeux, mieux circuler à pied, à vélo, en poussette ou en fauteuil roulant, se stationner plus facilement… ce sont des souhaits émis par les castelnaudais lors de cette longue phase de concertation.
Aussi, les fortes inondations connues au déconfinement au mois de mai 2020, ont accéléré le processus et a poussé la commune à penser son projet différemment. Le parc a subi de gros dégâts pendant ces inondations, l’aire de jeux a été presque totalement détruite. Cela a permis d’enclencher la mise en œuvre du projet de réaménagement. Tout cela n’aurait pas été possible sans le programme France relance de l’Etat pour relancer l’économie suite au COVID. Le plan France Relance a en effet permis de financer le projet et lui donner une plus grande ampleur.  
Le réaménagement du parc comprend les réalisations suivantes :
• La re-création d’une aire de jeux agrandie, accessible aux personnes à mobilité réduite, avec des modules modernes pour tous les âges. Celle-ci a ouvert au public au printemps 2021.
• La création du pumptrack, un parcours en boucle fermée, constitué de plusieurs bosses consécutives et de virages relevés pouvant être utilisé avec différents équipements sportifs. Celui-ci fête sa première année et a été inauguré le 3 juin 2022.
• La réfection d’une partie des cheminements doux, pour permettre un meilleur déplacement des personnes à mobilité réduite et des poussettes.
• Le remplacement du mobilier urbain : bancs, banquettes, arceaux à vélos, poubelles dotées de tri sélectif et ramasse mégots ont été installés selon un code couleur permettant d’identifier les différentes zones du parc en fonction des activités : coin lecture, aire de jeux, pumptrack… Seules les anciennes tables de pique-nique ont été gardées et réhabilitées par les agents de nos services techniques.
• L’aménagement paysager, avec la plantation de nouvelles essences dans le parc notamment des haies pour délimiter ses bordures. Le choix des essences s’est arrêté sur celles favorisant de la ramure, apportant ombrage et jolies couleurs à l’automne, pas trop racinaires et surtout demandant peu d’eau.
• La création d’un boulodrome, abrité par des ombrières photovoltaïques pour accueillir notamment les associations de pétanque et les amateurs.
• La création d’un local pour le Comité des Fêtes, dans l’ancien club-house du football afin d’y accueillir les manifestations de l’association (vide greniers, marchés nocturnes, fête de la musique…)
• Enfin, la réhabilitation de l’éclairage public avec la mise en place de détecteurs de mouvement.
Aujourd’hui le parc comprend sur 25 000 m², 19 arbres plantés, 21 bancs et banquettes, 10 corbeilles de tri, 10 supports vélos, 6 tables de pique-nique et 1 borne de réparation vélo.
 
Plus qu’un parc, il s’agit d’un lieu de vie, de rencontres et d’échanges où se mêlent les générations. Certains s’y réunissent pour marcher, pour faire du vélo, pour venir y pratiquer une activité sportive, pour amener les enfants à l’aire de jeux, pour pique-niquer… et on l’a bien appris pendant le confinement, il est important de pouvoir offrir de tels espaces à nos habitants, ouverts, libres et gratuits !

Un mot sur le parking des deux jalles
Le parking a été conçu sur ce site qui abritait autrefois les anciens services techniques de la commune, qui ont déménagé en 2019, ainsi qu’une entreprise de bois, Bois Décors. Sur une surface de 6 200m², le parking comprend 111 places ainsi que des espaces pour les vélos, les deux-roues motorisées, les camping-cars, et les personnes à mobilité réduite.
La création de ce parking a pour objectifs :
-  de proposer une offre de stationnement encore plus large aux Castelnaudais, en créant une poche de stationnement supplémentaire 
- de permettre aux commerçants et artisans de s’y stationner sans limite de temps et ainsi de libérer des places en centre-bourg.
Cet espace de stationnement permet d’accéder facilement et rapidement à pied aux commerces, services publics, écoles, à la Cabane aux Partages, à l’ancien collège…
La Municipalité espère par ce biais répondre aux problématiques de stationnement identifiées.
En tout, 1 500 m² de panneaux photovoltaïques ont été installés en 2022 permettant la création d’énergie verte. Les ombrières ont une capacité de 310 kilowatt crête et produiront annuellement 370 mégawatheure ce qui équivaut à la consommation électrique de 120 foyers.

Retrouvez le discours du Maire