et des combattants

Retour en photos sur la deuxième cérémonie du souvenir de la déportation qui s’est déroulée dimanche 30 avril 2023 à Castelnau de Médoc et sur l'inauguration de la Maison de la Mémoire Partagée et des Combattants !

Une cérémonie très émouvante à laquelle ont participé les associations d’anciens combattants, l’Union nationale des associations de déportés de gironde. Les jeunes élèves de Castelnau étaient également présents, sensibilisés à la Déportation, notamment lors d’une visite de Monsieur le Maire dans une classe de l’école Thomas Pesquet.
En effet, Monsieur le Maire s'est rendu à l'école Thomas Pesquet le jeudi 27 avril pour parler de la déportation.

La cérémonie s’est poursuivie par l’inauguration de la Maison de la Mémoire Partagée et des Combattants.

Les associations des anciens combattants, partenaires de la création de la Maison de la Mémoire, (UNC, Médaillés militaires, FNACA , l’UNADIF-FNDIR33), étaient présents et ont pu accueillir M. Bonnave, rescapé du camp de Mauthausen, survivant des camps de la mort pendant la Déportation. Merci à Monsieur Bonnave, 101 ans, pour sa présence et pour avoir offert sa tenue de déporté, désormais exposée dans la maison.

L’inauguration a permis de dévoiler la nouvelle façade du bâtiment, un graff réalisé par Akin Hakan, représentant un soldat et un infirmier de guerre. Venez la découvrir, rendez-vous derrière la Poste, place de l’église.Monsieur le Maire en a profité pour remercier toutes les personnes associées à la création de ce nouvel établissement qui pourra accueillir les Castelnaudais, les classes, les associations pour faire perdurer le devoir de Mémoire.

Cette inauguration marque l’ouverture officielle de la Maison, que vous pouvez venir découvrir !

Vous souhaitez visiter la maison de la mémoire ?

> Vous pouvez y aller pendant les permanences d’ouverture au public, les dates et horaires sont affichées sur la porte du local (sous le porche, place de l’église)
> Ou contactez une des associations pour prévoir une visite :
- Monsieur Jean-Christophe DAMIENS, Président de l’UNC : 06 70 49 84 20
- Monsieur Christian BADUFLE, Président des Médaillés Militaires : 05 56 58 73 37
- Monsieur Georges PISONI, Président de la FNACA : 06 37 51 12 25
- Monsieur Eric ARRIGONI, Vice-Président de l’UNADIF-FNDIR33 : en Mairie
> Vous pouvez vous adresser par courriel auprès de la Maison de la Mémoire Partagée et des Combattants : maisonmpc33@gmail.com

Vous avez des objets, livres, documents, témoignages, revues ou autre ? N’hésitez pas à les donner pour contribuer aux expositions de la Maison de la Mémoire !

Qu’est-ce que la Maison de la Mémoire Partagée et des Combattants ?
Ancien local qui abritait les archives municipales, situé derrière le bureau de Poste, la Maison de la Mémoire sera un lieu d’accueil et de partage ayant pour objectif de faire connaître l’existence des guerres aux jeunes générations et de faire perdurer le devoir de mémoire.
Cet espace dédié à la Mémoire et au Souvenir, sera géré par les associations d’anciens combattants : UNC Méduliens, FNACA, Médaillés Militaires et UNADIF-FNDIR33 (L'Union nationale des associations de déportés, internés et familles de disparus et La Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance). Ces associations y tiendront notamment leurs bureaux partagés.
La Maison de la Mémoire va accueillir des expositions permanentes et temporaires sur les guerres 1914-1918, 1939-1945, d’Algérie et d’Indochine, sur la Déportation et sur d’autres conflits plus récents.

Cet espace sera ouvert à tous, à la demande. Véritable lieu de partage, il pourra accueillir les classes des écoles, du collège et vous tous qui souhaitez participer afin de continuer à échanger pour ne jamais oublier.
Coût de cette réhabilitation et de l’aménagement de la Maison : 50 000 € TTC.

2023-04-3003-Jnee-Deportes-Cortege
2023-04-3001-Jnee-Deportes-Cortege