Mardi 4 avril 2023, la Commune de Castelnau inaugurait le tout premier Frigo Zero Gaspi de Gironde, hors Bordeaux Métropole !
Une fierté pour la commune qui par cette action démontre une nouvelle fois son engagement solidaire et écologique.
Le Frigo Zero Gaspi, c'est quoi ?
Le projet Frigo Zéro Gaspi du CREPAQ consiste à mettre à disposition sur l’espace public des équipements en libre-service, 24h sur 24, 7j/7 composés d’une armoire réfrigérée et d’un garde-manger, dans lesquels toute personne peut venir déposer ou prendre de la nourriture à sa convenance et selon ses besoins et ce, dans un strict respect des règles d’hygiène et de sécurité sanitaire des aliments.
L’armoire réfrigérée accueille les aliments frais et le garde-manger les aliments secs et des produits d'hygiène de 1ere nécessité.
Ces équipements sont mis gratuitement à la disposition de l’ensemble des acteurs d’un quartier : habitants, associations de solidarité, commerces alimentaires, commerces de bouche, restauration commerciale, ainsi que la restauration scolaire (pour les dons des repas non servis).
Les objectifs du projet sont de :
> Réduire le gaspillage alimentaire qui est encore très important, près de 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées en France chaque année. Notre retour d’expérience montre que chaque équipement Frigo Zéro Gaspi accueille en une année entre 2,5 et 3 tonnes de nourriture qui auraient fini sinon à la poubelle.
> Créer du lien social et de la solidarité entre les habitants et acteurs d'un quartier autour de l’alimentation, en essaimant l’idée de gratuité et d’échange entre personnes de tout milieu social et générationnel, sans stigmatisation d’une catégorie particulière ;
> Faciliter l’accès au don alimentaire pour les personnes en situation de précarité par le respect de leur anonymat et le renforcement de leur dignité et de leur estime de soi : elles ne sont plus des bénéficiaires mais des actrices à part entière de la démarche. Alors que la précarité alimentaire a explosé depuis la crise sanitaire et s'est encore aggravée avec l'inflation galopante depuis le début de la guerre en Ukraine, ces équipements contribuent à leur échelle à permettre à de nombreuses personnes d'avoir un complément d'approvisionnement alimentaire dans la dignité.
L’équipement inauguré est le 1er Frigo Zéro Gaspi en Gironde hors du territoire de Bordeaux Métropole (il y en a 15 sur ce territoire) et le 23eme dans la Région Nouvelle-Aquitaine depuis 2018.
En complément de son autofinancement pour l’installation de cet équipement, le CREPAQ a bénéficié d’un soutien financier du Département de la Gironde dans le cadre de l'Appel à projets "Initiaitives sociales"
Le CREPAQ est le porteur du projet Frigo Zéro Gaspi. Il en assume l’entière responsabilité morale, juridique, assurantielle et technique. Mais le projet ne peut se concrétiser que grâce à des partenaires d’accueil et relais locaux du CREPAQ qui sont indispensables, car en charge de la gestion au quotidien de l'équipement : contrôle des denrées déposées et de la température de l’équipement, nettoyage régulier, échanges et liens avec les habitants… Ces partenaires peuvent être des associations de solidarité ou de quartiers, des épiceries, des commerces alimentaires, des centres socio-culturels, des CCAS, des municipalités...
Suite aux échanges entre le CREPAQ et la ville de Castelnau de Médoc et son CCAS, il s’avère que le projet Frigo Zéro Gaspi répond parfaitement aux priorités de la ville portées dans son projet politique.
C’est donc tout naturellement que le CREPAQ et le CCAS de Castelnau de Médoc ont convenu d’un partenariat pour l’accueil et la gestion d’un équipement Frigo Zéro Gaspi sur la commune.
En effet, la commune de Castelnau-de-Médoc est engagée depuis plusieurs années dans différentes actions liées à la protection de l’environnement et à la lutte contre la précarité alimentaire : création d’un réseau solidaire entre les associations caritatives et les CCAS du territoire de la Médullienne ; accompagnement et soutien à la création d’une antenne locale « Zéro Waste » ; accompagnement dans la refondation du tri des déchets sur la Communauté de Communes ; organisation et mise en œuvre d’ateliers « Do It Yourself » ; prévention et sensibilisation auprès des écoles ; …
C’est dans la continuité de ces actions que l’initiative d’avoir sur la commune un dispositif de Frigo Zéro Gaspi est née : pouvoir proposer un dispositif complémentaire aux associations caritatives dans lesquelles ne se rendent pas tous les potentiels bénéficiaires (souvent par honte et crainte d'être stigmatisés) et pouvoir proposer un dispositif de lutte contre le gaspillage alimentaire, notamment en récupérant les excédents des cantines des écoles de la commune, des crèches et centres de loisirs pour apprivisionner l'équipement.
L’emplacement de l’équipement, sur l’avenue du Stade, au niveau du parking des instituteurs de l’école maternelle, a été choisi pour les raisons suivantes :
- Sa proximité directe avec le restaurant scolaire de l’école maternelle La Charmille, de l’école élémentaire de la Jalle et du Centre de Loisirs Les Médulles.
- Bien situé dans un quartier pavillonnaire en pleine redynamisation : ouverture en 2024 du « Hameau des Familles », résidence intergénérationnelle, nouveaux bureaux du CCAS, salle associative polyvalente et Espace de Vie Sociale.
- Le personnel de la cantine scolaire va assurer l’approvisionnement et l’entretien de l’équipement Frigo Zéro Gaspi.
L'inauguration s'est déroulée en présence des partenaires du projet.
Retrouvez le discours du Maire :
Photos de l'inauguration :