commune sans pesticides


La Commune de Castelnau de Médoc obtient le label

« Terre Saine, commune sans pesticides » !

Suite aux différentes actions menées en faveur de la biodiversité depuis 2015 et à la mise en place du « 0 pesticides » dans ses espace publics, la Commune de Castelnau a obtenu le label Terre saine, commune sans pesticides, porté par la Direction de l’eau et de la biodiversité du ministère de la Transition écologique en collaboration avec l’Office français de la biodiversité.
Lancé en 2014, le Label Terre Saine, communes sans pesticides valorise chaque année les collectivités qui vont plus loin que l’application de la loi Labbé en décidant de totalement se passer de produits phytopharmaceutiques de synthèse pour la gestion de leurs espaces verts. Une nouvelle labellisation obtenue par la Ville, 3 ans après la labellisation « Démarche remarquable » deux abeilles d’ApiCité.


Cérémonie Terre saine 2021 Castelnau
Photo : Philippe Massit – OFB

Eric ARRIGONI, Maire de Castelnau a reçu cette gratification lors de la cérémonie de remise du label Terre Saine au Salon des Maires et des Collectivités Locales à Paris le jeudi 18 novembre 2021 en présence de Sophie-Dorothée Duron, adjointe au Directeur de l'eau et de la biodiversité, et du sénateur Joël Labbé.
Parmi les 728 collectivités lauréates (205 nouvelles en 2021), peu se trouvent en Gironde et en Nouvelle Aquitaine. Castelnau peut être fière d’avoir engagé cette démarche de labellisation qui valorise sa politique environnementale.

Castelnau, commune sans pesticides…
 Pour obtenir le label Terre saine, « la collectivité doit avoir cessé l’usage de pesticides dans tous les espaces publics qui relèvent de la responsabilité de la collectivité territoriale ». Ce qui est le cas pour la commune de Castelnau puisque dès 2015, la Ville s’est engagée dans une démarche « zéro phyto » conformément à la loi de transition énergétique adoptée le 22 juillet 2015 à l’Assemblée nationale, pour la croissance verte qui prévoyait la mise en place de l’objectif « zéro pesticide » dans l’ensemble des espaces publics à compter du 1er janvier 2017.
Cet objectif a été atteint grâce à la mise en œuvre d’actions concrètes dès l’été 2015 comme la mise en place d’un plan de gestion différenciée des sites, c’est-à-dire que de nouvelles méthodes de traitement des espaces publics, notamment sur le terrain de football avec une fertilisation du sol par les jardiniers communaux, dans les allées du cimetière avec l’utilisation d’un désherbeur mécanique.
La récompense du label Terre Saine, permet de reconnaitre le travail accompli depuis 6 ans par l'ensemble des acteurs de la commune et notamment des services techniques municipaux, chargés de l’entretien des espaces vert qui ont adapté leur méthodes de travail pour une commune plus saine.

… en faveur de la biodiversité
La commune a engagé de nombreuses actions en faveur du développement durable et de la biodiversité qui lui ont permis d’obtenir cette labellisation : création d’un labyrinthe pédagogique et éphémère dans le jardin de la bibliothèque, installation d’hôtels à insectes dans la commune, création d’espaces de fauches tardives et prairies fleuries, aménagement des espaces en faveur de l’environnement (cheminements doux, pistes cyclables…)…
La Commune essaie également d’inciter ses habitants à accepter la flore spontanée ou la présence de certaines mauvaises herbes. Un arrêté municipal précise que : « compte tenu des nouvelles dispositions légales réglementant l’utilisation des produits phytosanitaires et de l’adhésion de la commune de Castelnau-de-Médoc à un protocole de gestion différenciée […] il est rappelé que chaque habitant de la commune doit participer à cet effort collectif en maintenant sa partie de trottoir et caniveau en bon état de propreté, sur toute la largeur, au droit de sa façade et en limite de propriété, conformément aux obligations du règlement sanitaire départemental»  (Arrêté 2015AI190).
Plus récemment, la Commune est passée d'une gestion intensive à une gestion dite différenciée du parc des deux jalles. Cette méthode d'entretien des espaces verts se démarque des méthodes traditionnelles dans la mesure où elle plébiscite des modes de gestion plus proches de la nature et plus respectueux de l'environnement. Elle permet de favoriser la biodiversité et sauvegarder les espèces végétales.

Une démarche sans pesticides qui tend à évoluer
Dans la continuité de la démarche communale sur le zéro phyto, la Commune se prépare à sensibiliser ses habitants à l'interdiction de l'usage des pesticides dans les propriétés privées.
En effet, un arrêté du 15 janvier 2021 complètera ce dispositif : à partir du 1er juillet 2022 l'usage des pesticides sera interdit dans les propriétés privées, les copropriétés, les parcs et jardins privés, les résidences hôtelières, les campings, les jardins familiaux, les parcs d'attraction, les zones commerciales, les espaces verts et les zones de repos sur les lieux de travail, les cimetières, les établissements d’enseignement et de santé, les établissements sociaux et médico-sociaux, les domiciles des assistants maternels, ainsi que les  équipements sportifs non clos.

Par l'obtention de ce label national « Terre saine, communes sans pesticides », la Commune de Castelnau a atteint un niveau d’excellence en supprimant totalement l’usage des produits phytosanitaires de nos espaces publics. « Terre Saine » pourrait permettre de fédérer et amplifier les actions des administrés afin qu'ils réduisent puis suppriment l'usage des produits phytosanitaires avant le 1er juillet 2022.

Le bon plan pour commencer le « 0 pesticide » :
Il existe des solutions alternatives aux pesticides ! Le site www.jardiner-autrement.fr est le site de référence pour jardiner sans pesticides. Il donne des astuces pour s’initier et progresser, des conseils pour surveiller son jardin et protéger ses plantes !

 
https://ofb.gouv.fr/actualites/le-label-terre-saine-communes-sans-pesticides