Ensemble, adoptons les bons gestes pour une ville propre !
À Castelnau-de-Médoc comme partout, l’aspiration à la propreté urbaine se heurte fréquemment au manque de civisme de certains usagers. Les incivilités sont nombreuses ; déjections canines, masques de protection, bouteilles ou canettes, emballages plastique se multiplient. Véritables fléaux, elles dégradent nos espaces publics.
Pourtant, jeter ses déchets dans les poubelles adéquates est un geste facile ! La commune est équipée de nombreux dispositifs gratuits et accessibles à tous qui permettent de limiter les déchets sur la voie publique : poubelles, cendriers, bornes à verre, sacs gratuits et en libre accès pour les déjections canines, déchetterie…
Quelques exemples...
Poumon vert de la ville, le parc des deux Jalles est l’endroit idéal pour profiter des rayons de soleil de l’été. Avec l’ouverture récente de l’aire de jeux et les différents équipements du parc (skate-park, city-stade, tables de pique-nique, tables de ping-pong…) les Castelnaudais et visiteurs profitent allègrement de cet espace naturel en ville. La Municipalité appelle ces utilisateurs à la vigilance et au respect des règles de civisme !
Kévin et Laurent, agents des services techniques municipaux en charge des espaces verts ont pour mission la propreté et la salubrité publique. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, Kévin passe 3 matinées par semaine pour nettoyer le parc des deux Jalles et le centre-bourg. Pour l’aider, Kévin est équipé du Glutton, aspirateur de déchets qui lui permet de travailler avec plus d’aisance sur cette tâche souvent difficile. Cependant, ce n’est qu’une aide partielle qui ne parviendra pas à effectuer l’intégralité de son travail. En conséquence, ce n’est pas une raison de jeter nos déchets au sol ! Laurent aide Kévin dans cette mission et est chargé de ramasser et vider les poubelles de rue deux fois par semaine. Il déplore l’amoncellement de bouteilles en verre déposées à côté des conteneurs et les emballages jetés à un mètre des poubelles : « parfois c’est la jungle, il n’y a pas de respect ! ». Même au cimetière, les bacs réservés aux déchets verts du cimetière sont remplis déchets en tout genre et de déchets verts des jardins de particuliers qui devraient être déposés en déchetterie.
A deux, ils remplissent l’équivalent de 6 conteneurs de 1000 L par semaine en emballages, canettes, mégots et autres détritus.
Les agents du service technique se mobilisent quotidiennement pour assurer la collecte des déchets ainsi que l’entretien de nos espaces publics. Ils sont indispensables au maintien de la salubrité publique. Ils nettoient derrière nous, arrêtons de salir derrière eux !
Pour information, les incivilités représentent un délit et une pollution. L’abandon de détritus sur la voie publique est passible d'une amende forfaitaire de 68 euros.
La propreté est l’affaire de tous ! Pour que la ville ne soit pas une poubelle géante, ensemble, respectons-la !