à la déportation
Les collégiens de Castelnau sensibilisés à notre histoire avec l’association UNADIF-FNDIR 33 !

Du 20 janvier au 29 janvier 2020, l’association départementale des déportés internés résistants et familles de disparus de la Gironde UNADIF-FNDIR 33, a mis en place plusieurs actions pour transmettre aux élèves ce que leurs parents, résistants et déportés, ont vécu.

Avec l’aide de l’UDAC (Union Départementale des Anciens Combattants), les élèves du Collège Canterane et quelques classes de l’école élémentaire de la Jalle ont pu assister à une projection du film « Les Héritiers » au Moulin des Jalles. La séance était suivi d’un débat en présence des membres de l’association,de M. Badufle, Président des Médaillés militaires et M. Damiens, Président de l’UNC.

Les collégiens se sont ensuite rendus à Soulac-sur-Mer pour une visite guidée des bunkers ainsi que de la Basilique Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres, datant du XII siècle restée ensablées pendant près de deux siècles.

Durant toute cette période, l’exposition « Les Français Libres » qui relate l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale était mise à disposition des élèves (en mairie, au Moulin des Jalles…) grâce à L’ONAC-VG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre). 

Pendant cinq jours l’association est allée à la rencontre des collégiens, attentifs, curieux et impressionnés par l’histoire des déportés. Leur intervention avait été préalablement parfaitement préparée par les professeurs et a suscité beaucoup d’intérêt de la part des collégiens.

DSCN2164
DSCN2168
DSCN2170
DSCN2173
IMG7223
IMG7225
IMG7224
IMG7228
IMG7231
IMG7234