Jeudi 6 février 2020, 70 personnes sont venues au Moulin des Jalles, pour le premier Jeudi des Parents de l’année, organisé par le CCAS de Castelnau !
A cette occasion, parents et adolescents ont rencontré Corinne Méry, psychothérapeute de l’Institut de la Parentalité pour aborder le sujet de la violence verbale entre les jeunes.
Presque 10 adolescents étaient présents et ont participé aux nombreux échanges. Ils ont pu évoquer des cas concrets de violence verbale et poser des questions sur des situations vécues au collège ou au lycée.
Ce qu’on a pu retenir : les paroles ont parfois beaucoup plus d’impact que les gestes et les violences physiques. Si un enfant ou un adolescent se plaint de mots ou phrases qui ont pu le blesser, cela peut s’apparenter à un signal d’alerte et ne doit donc pas être pris à la légère.
Le rôle fondamental des encadrants, de la vie scolaire et celui des parents a notamment été abordé lors de la conférence.
Corinne Mery a également donné quelques outils et conseils aux jeunes et aux parents comme la communication, la prévention, la thérapie familiale…
A savoir : Le @Département de la Gironde possède un Conseil départemental des jeunes qui travaille sur des thématiques spécifiques dont celle des solidarités et lutte contre les discriminations.
Un groupe de jeunes élus a choisi de s’intéresser à une préoccupation majeure des années collège, la lutte contre le harcèlement. Accompagnés de SHONG YONG, illustrateur, spécialiste Manga, ils ont scénarisé des planches manga illustrant/dénonçant des situations de harcèlement et une planche à destination des adultes de la communauté éducative.