Dans le cadre de la Convention d'Aménagement de Bourg réalisée avec le Département de la Gironde, la ville de Castelnau-de-Médoc a mené une grande concertation à l'été 2022 pour réaliser un diagnostic de la commune, récolter vos idées et remarques sur ses potentiels futurs aménagements. Vous avez été nombreux à y participer en donnant votre avis, lors de la balade dans Castelnau organisée en juillet 2022, en complétant la boîte à idées à la mairie ou en répondant au questionnaire papier ou en ligne.

Grâce à votre participation, le diagnostic a été posé : le souhait des habitants est d’avoir une ville plus apaisée, un centre-ville plus aéré, où l’on peut circuler plus facilement et sereinement à vélo, à pied ou en voiture afin d'avoir accès aux services publics et aux commerces de proximité. Les besoins ont été identifiés : avoir des trottoirs plus larges, réduire la circulation des poids lourds, faire plus de pistes cyclables, développer les mobilités douces, sécuriser les différents axes...

Une fois ce diagnostic posé, la commune, accompagnée d’un bureau d’études et de ses partenaires institutionnels, a enclenché la phase 2, qui consiste à réfléchir aux différents scénarios d'aménagements pour répondre aux problématiques soulevées.
Ces réflexions sont menées une fois de plus en concertation avec les acteurs du territoire.
En effet, un groupe citoyen composé d’habitants de tous profils a été constitué et s'est réuni à plusieurs reprises pour réfléchir à ces aménagements et faire remonter la parole des Castelnaudais. Des rencontres avec les différents services et partenaires locaux (le Conseil Départemental, la Région Nouvelle Aquitaine, le Service Départemental d'Incendie et de Secours, la direction du collège Canterane, les commerçants et artisans castelnaudais...) ont permis d’affiner les projets. Ainsi, des propositions d'aménagements à plus ou moins long terme ont émergé ayant pour objectif de remettre le piéton et le vélo en avant et valoriser les commerces et le dynamisme de la commune.

Toujours dans une démarche de concertation, la Commune invite ses habitants à venir échanger sur les premières propositions d'aménagement à l'occasion d'une réunion publique organisée le 6 juillet 2023.
Ce point d'étape de la CAB permettra également de présenter le diagnostic de manière exhaustive et de répondre à vos interrogations.

07 06 Affiche réunion publique CAB

Un mot sur la Convention d'Aménagement de Bourg

Depuis quelques années, la Commune de Castelnau voit son nombre d’habitants augmenter nettement. En 2019, la Commune a lancé une étude de programmation urbaine avec Aquitanis pour adapter au mieux les équipements publics à cette évolution démographique. Cette étude a permis la naissance de grands projets comme le réaménagement du parc des deux Jalles (réalisé), la création du Hameau des Familles et d’une médiathèque (à venir) … En 2021, la Commune de Castelnau s’est engagée dans une Convention d’Aménagement de Bourg (CAB) avec le Département de la Gironde. Les habitants sont amenés à être largement mobilisés pour participer à cette démarche qui dessinera le Castelnau de demain !

Une CAB, qu’est-ce que c’est ?

Une Convention d’Aménagement de Bourg (CAB) est une procédure partenariale entre le Département de la Gironde et la commune. Elle vise à accompagner un projet global d’aménagement du centre-bourg par la réalisation d’une étude préalable du territoire et de travaux mettant en œuvre le projet global et pouvant porter sur la sécurisation et la valorisation des espaces publics. La Convention d’Aménagement de Bourg permettra  de repenser les déplacements, le stationnement et la circulation et proposera des solutions pour répondre à des problématiques soulevées (poids lourds, aménagements sécuritaires…).

Le déroulé de la CAB a lieu en trois phases : 1. Le diagnostic ; 2. Les possibilités d’aménagements ; 3. La réalisation de fiches d’actions concrètes à mener.

La CAB est un projet commun encadré par un comité de pilotage composé de la Commune de Castelnau, le Département de la Gironde, la Communauté de Communes Médullienne, le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) de la Gironde et le Parc Naturel Régional Médoc. Une équipe de maitrise d’œuvre se charge de réaliser l’étude de CAB. C’est l’Agence B. qui a été retenue en mai 2022 suite à un appel d’offre.