Six Auteurs & Illustrateurs vont à la rencontre des élèves Castelnaudais

en cette fin d’année !


La 5ème édition du Salon du Livre jeunesse et du Jeu n’ayant pas pu se tenir le dimanche 22 novembre 2020 en raison de la situation sanitaire actuelle, la Municipalité de Castelnau a toutefois tenu à maintenir les interventions des auteurs et illustrateurs dans les classes de l’école élémentaire de la Jalle et de l’école maternelle la Charmille. La Mairie offrira également un livre à chaque élève, dédicacé par l’auteur qu’il aura rencontré.

Les auteurs en visite dans les classes

Pour pallier cette annulation et proposer aux enfants une activité culturelle en cette fin d’année, la Municipalité, avec l’accord des directeurs d’écoles, organise des interventions d’auteurs et illustrateurs dans chaque classe de l’école élémentaire de la jalle et de l’école maternelle la Charmille. Chaque auteur a été accueilli par un élu de la Commission Culture de la Municipalité ou par Monsieur le Maire.  
6 auteurs de la région, qui devaient être présents au Salon du Livre jeunesse et du Jeu, vont à la rencontre des 600 élèves de notre commune jusqu’aux vacances de Noël pour présenter une de leurs œuvres, expliquer le processus de fabrication d’un livre et répondre aux questions des élèves plein de curiosité.

Des livres en cadeau de Noël

Chaque année, la Municipalité offre un cadeau de Noël aux élèves de Castelnau. Ces dernières années, la Mairie offrait des séances de cinéma pour toutes les classes lors du traditionnel week-end cinéma de fin d’année. COVID oblige et le cinéma étant annulé, la Municipalité a décidé en 2020 d’offrir un livre à chaque élève de l’auteur qu’il aura rencontré lors des interventions scolaires. Ces livres seront dédicacés et permettront également de faire un geste envers les auteurs et le monde culturel, fortement impacté par la crise sanitaire. A l’école maternelle, les livres seront remis par le Père Noël le 18 décembre, veille des vacances de Noël !

Les premières rencontres se sont déroulées dans le plus grand enthousiasme des enfants, enseignants et des auteurs ! Les élèves sont ravis de ramener un souvenir dédicacé à la maison.
Toutes les photos des interventions seront publiées sur le site internet de la mairie et la page facebook www.facebook.com/castelnaumedoc à la fin du mois. Gardez l'oeil ouvert !

Liste des auteurs intervenants dans les classes

Aude Delbirani Laurent

« Passionnée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, je réalise là mon rêve ! »
Livres offerts par la Municipalité aux élèves :
-    « Alice et l'oiseau qui miaulait » (album)
-    « Avec le cœur et les mains... qu'est-ce qu'on peut aller loin ! » (album)
Intervenue le Jeudi 19 novembre chez les CE2 et CE1
Une rencontre avec Aude Delbirani Laurent chez les CE1…
Après avoir expliqué tout le processus de fabrication d’un livre avec les élèves, de l’idée de l’auteur jusqu’à la lecture, l’auteur a lu son album et a proposé une activité d’apprentissage de langue ses signes, en rapport avec son album « Avec le cœur et les mains... qu'est-ce qu'on peut aller loin ! »

DSCN3389


Pauline Amélie Pops

 « Mon univers, ce sont des histoires farfelues et chargées de symboles. J’aime travailler sur le thème de l’enfance et la symbolique du passage à l’âge adulte. Je développe des personnages qui cherchent leur voie. Portraitiste animalier, les animaux, et particulièrement les chevaux, sont une source inépuisable d'inspiration. Je veux qu’à travers une simple image, on puisse s’imaginer des tas d’histoires… »
Livre offert par la Municipalité
-    « Le platane de l’école » (album)
Intervenue le jeudi 26 novembre chez les CP et CE2
Une rencontre avec Pauline Amélie Pops…
L’auteur parle dans un premier temps de son métier, comment naissent ses illustrations, quelles techniques, comment nait un livre, le travail avec un éditeur...
Ensuite, elle organise un atelier dessin, lors duquel par des étapes successives et ludiques, chaque enfant peut redessiner les personnages du livre.

SHONG

 « Auteur de BD à temps partiel et passionné du dessin à temps plein. C'est sur du temps libre d'enseignant en jeu vidéo que Shong poursuit et partage son amour de la case illustrée à travers des histoires simples et touchantes. Avec quelques modestes œuvres chez des éditeurs classiques : " l'Escouade des ombres " chez les Humanos et "Alkhâne" auprès de Bac@BD éditions, il s'auto-publie depuis avec sa série "Airsoft Tim" »
Livres offerts par la Municipalité aux élèves :
-    Airsoft Tim : Tome 3 « La Bille en Rose » (BD)
-    Airsoft Tim : Tome 4 « OP Bille » (BD)
Intervenu le vendredi 27 novembre chez les CM1

CM1 Shong Maire


Camille Piantanida

 « Créatrice, entre autres, de la collection Macaron et Canelé, Camille publie des albums jeunesse depuis plus de 10 ans. Très attachée aux lieux, une grande partie de ses aventures se passe dans des coins que l'on reconnaît bien : le Médoc, Bordeaux, le Bassin d'Arcachon, les châteaux viticoles et les phares... »
Livres offerts par la Municipalité aux élèves :
-    « Les passages secrets » (une histoire de souris et de passages secrets dans une maison)
-    « Voyage en Médoc » (où l'on visite tout le Médoc, tout âge)
-    « Le Totem / the Totem Pole » (livre bilingue FR/EN)
-    Série « Macaron et Canelé »
Intervient le 10 décembre chez les CP et les 1er et 7 décembre dans chaque classe de maternelle


Jeanne Faivre d'Arcier

Auteur d'une vingtaine de romans fantastiques, de polars pour adultes et de livres jeunesse.
Livres offerts par la Municipalité aux élèves :
-    « Le secret des cabanes tchanquées » (roman jeunesse)
-    « Tempête au Cap Ferret » (roman jeunesse)
Intervient le jeudi 3 décembre chez les CM1 et CM2
Une rencontre avec Jeanne Faivre d'Arcier…
« Je fais des ateliers d’écriture polar à partir de mes livres. Je lis un extrait (palpitant évidemment). Les élèves notent avec moi les mots les plus frappants au tableau noir. On recentre ensuite l’échantillon sur dix mots. Cela leur sert de base pour écrire une suite. C’est juste un support mais ça les aide à démarrer le travail d’écriture. La lecture dure 10 mn, l’écriture une vingtaine ou plus en fonction du temps disponible et la restitution avec lecture des textes des élèves (enfin ceux qui veulent lire ou faire lire par un(e) camarade) une bonne dizaine de minutes. Ensuite il y a les questions réponses classiques sur le travail d’auteur, etc. »


Sylvain Tristan

Auteur jeunesse chez Gulf Stream Editeur. Il présente en 2019 son premier roman, Zéphyr et l’usine à rêves, une aventure magique qui traite avec délicatesse des sentiments d’un enfant face à un sujet difficile : un proche en proie à la dépression. Il publie en 2020 le premier tome de sa nouvelle série délicieusement loufoque Agatha et Hercule dans laquelle les inventions extraordinaires servent aussi bien à cuisiner la meilleure des choucroutes qu'à voyager dans le temps. La plume de Sylvain Tristan compose avec humour une aventure décoiffante où les indices se cachent dans différentes époques.
Livre offert par la Municipalité aux élèves :
-    « Agatha et Hercule : Tome 1 « Une mystérieuse disparition »
Intervient le lundi 14 décembre chez les CM2