Réunion publique
Restitution de la balade urbaine castelnaudaise

Photos : aquitanis & Mairie de Castelnau

Aquitanis, Office Public de l’Habitat et aménageur public depuis plus de 20 ans, accompagne Castelnau de Médoc dans la réflexion sur le devenir du patrimoine communal avec entre autre une vue d’ensemble sur l’identité de la commune. Aquitanis poursuit la démarche participative impulsée par la collectivité en engageant les habitants dans cette réflexion. Préalablement, aquitanis a procédé à l’analyse de l’ensemble des études que la commune et la Communauté de Communes ont mené depuis les cinq dernières années.

plan

Il en ressort la volonté de ne pas laisser Castelnau de Médoc devenir une simple ville dortoir de la périphérie de l’agglomération bordelaise. Il s’agit donc de maîtriser son étalement et conforter sa position de pôle structurant du Sud-Médoc . Ces objectifs s’inscrivent dans un contexte de fort renouvellement de la population :
  • 45,4% des habitants ont emménagé depuis quatre ans ou moins dans la commune.
  • Huit Castelnaudais sur dix vivent dans une maison individuelle
  • L’utilisation de la voiture individuelle reste prépondérante : 89,3 % des Castelnaudais l’utilisant comme moyen de transport vers leur lieu de travail .
La révision du Plan Local d’ Urbanisme a été l’occasion de traduire en chiffres ces objectifs avec une volonté d’accueillir près de 1900 nouveaux habitants d’ici 2026. Il convient de conforter le centre-bourg en termes d’accueil de population et d’activités en adaptant l’offre de logements et d’équipements publics aux besoins identifiés. 
Dans sa démarche, Aquitanis s’appuie sur les composantes de l’identité de Castelnau de Médoc. Il convient de ne pas se limiter au seul patrimoine bâti mais également de l’ouvrir à la richesse de la vie associative. Les habitants ont souligné la présence des jalles et les espaces paysagers importants faisant de la nature un élément essentiel de l’identité de Castelnau de Médoc. Enfin, le bourg ne saurait être appréhendé sans la dynamique commerciale qui nécessite d’être renouvelée et sur laquelle tout le monde s’accorde.   

  parc Parc des deux Jalles

Une balade urbaine a été organisée le 25 septembre 2019 pour laquelle une quarantaine de participants, natifs de la commune ou nouveaux venus, ont répondu à l’appel. Les échanges ont fait l’objet d’une restitution ouverte le 16 octobre 2019 devant une cinquantaine de Castelnaudais. Cela a permis de s’accorder sur les enjeux qui serviront de base à la suite de la mission.
balade
reu-publique
lieux


Stade et écoles

La mutation du stade et la reconfiguration de l’offre scolaire dans le secteur a fait émerger de réelles questions sur les modes de déplacement et les pratiques récréatives. Il en est ressorti le souhait de préserver la qualité paysagère et ludique des sites des écoles. Le réaménagement global du site sera l’occasion de développer une offre nouvelle de logement en déployant une programmation à vocation intergénérationnelle. Ce réaménagement aura également pour objectif d’assurer la sécurité des piétons et cyclistes permettant de relier ces espaces aux quartiers avoisinants.

stade


Ancien local des services techniques
La relocalisation des services techniques a occasionné un débat animé sur le stationnement dans le centre-bourg. Des positions divergentes se sont exprimées sur la mobilité, aujourd’hui mais aussi demain à Castelnau de Médoc. Si certains avancent des difficultés à stationner, d’autres habitants défendent des pratiques de mobilité alternatives (marche à pied, vélo). Le site des services techniques pourrait concilier ces positions en s’inscrivant dans une politique plus globale consistant à réaliser une zone de stationnement paysagée insérée dans un réseau de cheminements doux de part et d’autre de la Jalle. Par ailleurs, la vétusté des bâtiments actuels rend complexe et coûteux un projet éventuel de réhabilitation des locaux existants.

st

     
Place Romain Videau
Le caractère commerçant historique de la Place Romain Videau a été mis en avant par les habitants qui ont insisté sur la centralité que constituait cette place il y a quelques années encore. De nombreux témoignages se sont accordés sur les difficultés de circulation pour tous les usagers. Il en est ressorti la nécessité de reconsidérer les usages de ce lieu, tant en termes d’activités que de mobilité. Un travail global de restructuration des espaces publics et de circulation est envisagé afin de sécuriser et qualifier les déplacements piétons, préalable à la redynamisation commerciale souhaitée de cette centralité historique.

romain videau
 

SCAPA, Bibliothèque et ancien collège
Le passage devant le bâtiment accueillant bibliothèque et SCAPA et l’arrêt dans l’ancien collège ont confirmé la forte dynamique associative mais aussi la nécessité d’adapter l’offre aux besoins du tissu associatif. La complémentarité des activités est appréciée par tous car générateur de lien social. Pour cela il convient d’adapter et dimensionner les locaux aux besoins des associations tout en préservant la mixité d’activités.
Le devenir du site de l’ancien collège sera l’occasion de valoriser le bâtiment d’intérêt patrimonial et de mettre en relation le site avec la Jalle et plus largement le centre-bourg.
ancien-college
bib
college


Place de l’église
Les aménagements récents autour de la Place de l’Eglise ont été salués par les habitants et les discussions dans la rue piétonne face à la ruine ont permis aux habitants de laisser libre cours à des propositions diverses : halle marchande, habitat, restauration, espace ouvert, etc. De manière générale, la préservation des qualités du site et la programmation ouverte vecteur de lien social peuvent être retenues.
eglise

 


La parole des habitants et les premiers objectifs identifiés amènent aquitanis à dégager quatre axes de poursuite de sa mission pour dégager une stratégie d’ensemble sur le patrimoine communal avant de répondre de manière technique :
  • S’appuyer sur la dynamique associative pour co-construire les projets à venir
  • Valoriser le lien avec la Jalle et plus largement le paysage
  • Aménager durablement en favorisant les mobilités actives pour améliorer le cadre de vie 
  • Apporter une offre qualitative de logements adaptés à tous les publics en centre-bourg
La concertation se poursuit !

Téléchargez le compte-rendu plus détaillé d'Aquitanis !