En vue de simplifier les démarches pour les usagers, un téléservice « Pré-demande CNI » est mis en place à compter du 08 novembre 2016 pour une première demande de CNI ou un renouvellement.

La demande de CNI, ou le renouvellement de celle-ci, repose actuellement sur le document CERFA n°12100*02 (ou 12101*02 pour les mineurs). Le nouveau téléservice permet de recueillir, de manière dématérialisée, les informations présentes sur ce CERFA.

Qui peut utiliser ce téléservice ?

Ce téléservice est disponible dans l'ensemble des départements français. 

Pré-demande en ligne sur le site ants.gouv.fr

  1. Je créé mon compte ANTS ,
  2. Je remplis mon formulaire de pré-demande CNI en ligne (rubrique Mon Espace > Réaliser une prédemande de carte nationale d'identité).
    • Après la validation de votre pré-demande, vous recevrez par mel un récapitulatif de pré-demande sur lequel figure, notamment, le numéro de la pré-demande et un QR code qui seront nécessaire pour finaliser votre pré-demande en mairie.
  3. Attention, l'enregistrement d'une pré-demande est possible uniquement si vous avez acheté un timbre fiscal dématérialisé , en cas de perte ou de vol de votre CNI.

Dépôt en mairie

  1. Je prends rendez-vous grâce au calendrier  (horaires possibles : les mardis, mercredis et jeudis de 9h à 12h et de 14h à 16h30). 
  2. Lors de mon déplacement en mairie, j'apporte les pièces justificatives suivantes :


Pour une première demande :
Acte de naissance avec filiation de moins de 3 mois ou passeport en cours de validité

Pour un renouvellement

L’ancienne Carte Nationale d’Identité, si celle-ci est périmée depuis plus de 5 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois

Suite à un changement d’état-civil, produire l’acte de mariage ou le jugement de divorce

Pour perte ou vol 
Déclaration de perte ou de vol + acte de naissance de moins de 3 mois ou passeport en cours de validité + un justificatif d’identité avec photo (carte vitale, permis…) ou attestation circonstanciée pour les majeurs + 25€ en timbre fiscal (à acheter dans un bureau de tabac, trésor public ou par internet sur le site http://vosdroits.service-public.fr

pièces communes aux deux types de demandes : les originaux
  1. Le CERFA cartonné, disponible en Mairie, première page entièrement renseignée ou PRÉ DEMANDE à compléter en ligne tout en majuscule sur le site du Service Public et à imprimer.

  2. Justificatif de domicile : l’original (pas de photocopie)
    Un seul justificatif de domicile est nécessaire à votre nom ou au nom de votre époux. Il doit être récent (moins d'un an). Il peut s'agir d'un des documents suivants :

    • facture d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone (y compris de téléphone mobile)
    • avis d'imposition ou certificat de non imposition
    • quittance d'assurance (incendie, risques locatifs ou responsabilité civile) pour le logement
    • titre de propriété ou quittance de loyer non manuscrite ;  la copie d'une facture électronique est acceptée.
  3. Vous habitez chez un particulier (parents, ami, ...)
    Il faut présenter les 3 documents suivants :

    • photocopie de la pièce d'identité de la personne qui vous héberge
    • lettre de l’hébergeant signée certifiant que vous habitez chez elle
    • justificatif de domicile récent (moins d'un an) à son nom
  4. Vous devez prouver le domicile de votre enfant mineur
    Si votre enfant habite avec ses deux parents :

    • le justificatif à produire doit être récent (moins d'un an) et mentionner le nom d'au moins un de ses parents.

    Si l'enfant vit habituellement chez l'un de ses parents :

    • le justificatif de domicile produit est celui du parent chez qui l'enfant a sa résidence habituelle. Il doit être récent (moins d'un an).

    Si l'enfant est en garde alternée, indiquer les 2 adresses sur le titre d'identité de l'enfant, vous devez produire :

    • la preuve de la résidence alternée (convention conclue entre les parents ou décision du juge)
    • justificatifs de domicile récents (moins d'un an) : un pour chaque parent.
  5. Photos d’identité : 1 en couleur, non découpée.
    La prise de vue doit être inférieure à 6 mois et ressemblante au jour du dépôt de la demande de passeport. La taille du visage doit être de 32 à 36 mm, du bas du menton au sommet du crâne (hors chevelure). La photo doit être nette, sans pliure, ni traces. La photo ne doit présenter ni surexposition ni sous-exposition. Elle doit être correctement contrastée, sans ombre portée sur le visage ou en arrière-plan. Le fond doit être uni, de couleur claire (bleu clair, gris clair). Le sujet doit présenter son visage face à l’objectif. La tête doit être droite et nue. Le sujet doit fixer l’objectif. Il doit adopter une expression neutre et avoir la bouche fermée. Le visage doit être dégagé. Les yeux doivent être parfaitement visibles et ouverts. Il ne doit pas y avoir de reflets sur les lunettes. Les montures épaisses sont interdites. La monture ne doit pas masquer les yeux. Les verres teintés (ou colorés) sont interdits. Il est donc préférable de faire des photos sans lunettes.


Comment cela se passe en mairie ?

L’agent de mairie :

  • rappelle votre pré-demande de CNI dans le système informatique grâce au numéro de pré-demande ou grâce au QR code présent sur votre récapitulatif,
  • vérifie les autres pièces de votre dossier,
  • procède au recueil de vos empreintes,
  • vous délivre un récépissé de demande de CNI sur lequel figure le numéro de votre demande de CNI.

Retrait de la CNI

  • Sans RDV du lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 14h à 16h45 le samedi de 9h à 11h30
  • Présence indispensable du demandeur pour vérification d’empreintes.
  • Attention : Tous passeports ou CNI non récupérés dans un délai de trois mois seront détruits.

À savoir

  • La présence du bénéficiaire est indispensable au moment du dépôt. Pour un mineur la présence d’un représentant légal est obligatoire.
  • Empreintes digitales à partir de 12 ans.

Grâce à ce numéro de demande de CNI, vous pourrez :
  • Suivre l’avancement de la production de votre CNI en ligne à cette adresse,
  • Suivre les différentes étapes de votre demande de CNI directement sur votre compte usager de l’ANTS.