PEDIBUS : A PIED A L’ÉCOLE DE CASTELNAU !

Ce mercredi 21 juin 2017, Castelnau a réactivé son pedibus pour emmener les enfants à l’école élémentaire de la Jalle. Un départ prometteur pour ne plus prendre sa voiture et rejoindre l’école en groupe !

Un premier test concluant…

Cette action a été mise en place par la municipalité avec les représentants des parents d’élèves pour encourager les déplacements à pied et à vélo et ainsi fluidifier le trafic au sein de la commune.
Trois points de départ étaient proposés permettant d’emprunter des circuits sécurisés :
  • Aire de covoiturage (Parking du cimetière)
  • Devant la Communauté de Commune Médullienne (Monument aux Morts)
  • Lotissement « Les Jardins de l’Isle »
Dix enfants étaient répartis sur les trois circuits, encadrés par des parents d’élèves et par trois retraitées volontaires du groupe de séniors actifs de Castelnau. Tous munis de gilets jaunes facilement repérables et assurant leur sécurité, ils se sont rendus à l’école en petits groupes dans une ambiance conviviale !

… qui s’inscrit dans une démarche de sécurisation de la commune

Les autobus pédestres - ou pedibus - sont un mode de ramassage scolaire. L'enfant attend à un arrêt qu'un groupe de marcheurs en herbe et de parents accompagnateurs volontaires viennent le chercher pour partir à l'école.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la municipalité de développer les cheminements doux (chemins piétons, vélos) sur la commune. Plusieurs actions ont déjà été initiées :
  • Travaux sur la voirie pour fluidifier le trafic et sécuriser les cheminements des piétons et cyclistes (création d’une « zone de rencontre » rue des Pas Perdus, réhabilitation de la rue de l’église en rue piétonne ouverte aux cyclistes, création de sens uniques rue du Château et rue du Maréchal Joffre).
  • Cartographie des cheminements doux existants et à créer
  • Projet de création d'une voie verte dans le parc des deux Jalles.
Le prochain pedibus se fera le mercredi 28 juin depuis les mêmes points de départ.
Si vous souhaitez que votre enfant rejoigne le pedibus et/ou si vous êtes volontaire pour être accompagnateur, n’hésitez pas à prendre contact avec la mairie au 05 56 58 21 50.

IMG1674