Jeudi 19 octobre 2017, Monsieur Jean Cambet Gabarra, ancien combattant 39-45, résistant et combattant de la poche du médoc, s’est vu remettre l’Etoile d’Argent de l’Office Républicain des Mérites Civiques (civils et Militaires) à Castelnau de Médoc.

C’est lors au cours d’une cérémonie riche en émotion, que Monsieur Cambet Gabarra a été récompensé et honoré pour son parcours, son engagement militant au service de tous.
Né en 1923, il était jeune engagé volontaire dans la libération du médoc. Sa détermination à défendre la France contre l’envahisseur allemand l’a conduit à Toulon au moment du sabotage de la flotte par la française et de l’invasion de la zone libre par les allemands.

L’étoile d’argent de l’office Républicain des mérites Civiques lui a été remise par Monsieur Patrick Staat, secrétaire général de l’ARAC (Association républicaine des anciens combattants), en présence de Messieurs le Maire de Castelnau,  le Président de l’ARAC, son conseil départemental et sa section du Médoc, le Président du Comité local de la FNACA (Fédération Nationale Anciens Combattants Algérie Maroc Tunisie), le Président du comité local de l’UNC (Union nationale des combattants), le Président des médaillés militaires du médoc et le secrétaire de la section Nord Médoc du PCF (Parti Communiste Français).