L’EAU A L’HONNEUR A CASTELNAU DE MEDOC

Le jeudi 28 septembre 2017, le SIAEPA (Syndicat Intercommunal d'Adduction d'Eau Potable et d'Assainissement) regroupant les communes de Castelnau, Avensan, Listrac, Moulis et Salaunes, représenté par son Président Eric Arrigoni, également Maire de Castelnau de Médoc, a inauguré la nouvelle station d’épuration à Listrac Médoc et les forages et usine d’eau potable de Macavin, en présence des services de l’Etat, élus, entreprises partenaires du projet et partenaires financiers.

Inauguration de la station d’épuration à Listrac

Afin de répondre aux normes réglementaires en matière d’eau, le SIAEPA de Castelnau de Médoc a décidé de construire une nouvelle station d’épuration en lieu et place de l’ancienne station sur la commune de Listrac.

Cette nouvelle station d'épuration est dotée d’un système de traitement des eaux par filtration membranaire : l'eau est filtrée au travers de fines membranes agissant comme des tamis permettant d'obtenir des résultats très satisfaisants. Ce procédé est d'autant plus performant qu'il permet l'élimination de germes pathogènes, de bactéries et de matières en suspension. La fiabilité de la qualité du rejet est donc parfaitement assurée et les risques sanitaires émergents totalement maîtrisés. De plus, cette nouvelle station s’insère parfaitement dans le paysage. Elle propose un parcours pédagogique que les invités ont eu l’occasion de visiter lors de l’inauguration, permettant de s’informer sur les différentes étapes du traitement de l’eau.
Le coût de l’opération pour le SIAEPA se chiffre à plus de 2 000 000€ TTC.

Inauguration des forages de Macavin

L’inauguration s’est poursuivie à Macavin (Castelnau de Médoc) où des travaux de forages ont été entrepris permettant l’alimentation en eau potable du Sud Médoc et en particulier du SIAEPA.
Ces ouvrages sont le résultat de recherches sur l’existence éventuelle de ressources en eau souterraine exploitables.
Les traitements du fer et du manganèse contenus en excès dans cette eau étant nécessaires, une usine de déferrisation  et de démanganisation de l'eau a été construite sur le même site. Le coût de ces opérations s’élève à plus de 900 000€.

Les invités ont découvert ces ouvrages et visité l’usine d’eau potable dans une ambiance conviviale.

Quelques photos :

Inauguration-Macavin