Préparez vos cartables, la rentrée des classes arrive à grand pas.
Voici quelques informations nécessaires pour appréhender au mieux la rentrée à Castelnau.

Date et horaires:

Ecole maternelle :
> Première moitié de petite section : lundi 4 septembre 2017 à 8h30
> Seconde moitié de petite section : mardi 5 septembre 2017 à 8h30
> Moyenne et grande sections : lundi 4 septembre 2017 à 8h30

Ecole élémentaire : lundi 4 septembre 2017 à 8h35

Lieu :

Ecole maternelle : 10 avenue du stade, 33 480 Castelnau de Médoc
Ecole élémentaire : 5 avenue du stade, 33 480 Castelnau de Médoc

POUR RAPPEL

Les écoles maternelle et élémentaire de Castelnau auront à nouveau classe 4 jours par semaine : lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Cette décision fait suite à la parution du décret gouvernemental permettant de déroger à l’organisation de la semaine de classes sur 5 jours. Elle a été prise par les Conseils d’Ecoles et le Conseil Municipal, sur la base d’un sondage réalisé pour connaitre l’avis des parents d’élèves, puis validée par le Directeur académique.

CANTINE

/!\ les modes d’inscriptions et de paiements à la cantine changent !
A la rentrée 2017/2018, la commune met à disposition des parents un nouveau portail permettant de procéder à l'inscription à la cantine des enfants, de consulter les factures et les régler par carte bancaire.
L’accès à ce Portail s’effectuera désormais obligatoirement en ligne à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Pour les familles ne disposant pas d’accès à internet, un ordinateur est à disposition en mairie afin d’effectuer les démarches nécessaires.

+ téléchargez la notice d'utilisation

- L'inscription préalable en ligne à la cantine une semaine à l'avance est obligatoire aux écoles maternelle et élémentaire (le lundi pour la semaine suivante)
- En cas de défaut d'inscription, l'enfant sera tout de même accueilli mais le repas sera facturé à son coût de revient soit 5,50€
- En cas d'absence, les repas sont facturés sauf si présentation d'un certificat médical qui devra être remis dans la boîte aux lettres dédiée à cet effet à l'école.

ACCES ET TRANSPORTS

> En voiture :
-        depuis la rue Camille Godard et la Rue des Pagans
-        depuis la Route de Saint Raphaël et la rue de la République
Parkings :
-        Avenue du stade (53 places)
-        Bois décors (30 places)
-        Maison Médicale (60 places)
-        Cimetière (30 places)
-        Mairie (40 places)
-        Ancien collège (28 places)
-        Communauté de Communes Médullienne (18 places)
-        Godard (10 places)
-        Place de l’église (40 places) /!\ la place est actuellement en travaux : stationnement déconseillé
A l’ouverture et à la sortie des classes, la circulation avenue du stade est très dense et le stationnement compliqué. Nous vous conseillons fortement de privilégier les déplacements à pied et à vélo ou de préférer les parkings plus éloignés.

> A vélo :
Des pistes et bandes cyclables permettent un accès aux écoles.

> A pied :
Les cheminements doux de la commune permettent un accès aux écoles en toute sécurité.

-> PEDIBUS
La Municipalité, en partenariat avec les représentants des parents d’élèves, propose un service dédié à l'accompagnement des enfants à l'école : le pedibus. Ce mode de ramassage scolaire permet aux enfants de partir à l’école à pied, en groupe, accompagnés par des personnes volontaires (parents d’élèves et/ou retraités du groupe de Séniors Actifs de Castelnau).
Le pedibus concerne les élèves du primaire en priorité, voire maternelle si fratrie.

Le pedibus permet aux parents de déposer leurs enfants à un point de rendez-vous stratégique de la ville et de les laisser partir à l’école avec d’autres élèves, l’esprit tranquille.
Une réunion d’information aura lieu le jeudi 7 septembre à 18h30 à la mairie.

Pour obtenir tous les renseignements relatifs à l’école (inscriptions, effectifs, cantine, pause méridienne, accueil périscolaire…) rendez-vous rubrique « Vie Pratique » / « enfance et vie scolaire »