De nombreux partenaires médocains animent des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement en divers points du territoire. Depuis 2011, ils se mobilisent en collectif dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) afin de proposer un programme d’animations et de sorties nature destiné à faire (re)découvrir au plus grand nombre la valeur et les avantages de ces espaces. C'est l’occasion également pour ces acteurs de terrains de partager leurs actions au quotidien de préservation de ces milieux naturels.
En 2019, année de la labélisation du Médoc en Parc naturel régional (Pnr), le collectif s’est réuni sous le nom des Arpenteurs. Cette évolution marque l’engagement des partenaires à poursuivre cette dynamique locale pour faire découvrir la richesse et la beauté des milieux naturels médocains de manière ludique, scientifique et conviviale !
 
Réunissant des partenaires d’horizons divers (associations de protection de l’environnement, syndicat de bassin versants, communes, privés…), le collectif s’étoffe et accueille de nouveaux arpenteurs chaque année.
L’édition des JMZH 2019 rassemble ainsi près d’une trentaine de partenaires.
 
La Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH)...
Chaque année, le 2 février, nous célébrons la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) marquant la signature de la Convention de Ramsar pour la protection des zones humides, en 1971.
 
Cette convention est la première du genre concernant la protection de l’environnement. En effet les milieux humides sont restés pendant longtemps des endroits considérés comme malsains et sources de nombreux maux. Les hommes se sont donc évertués à les drainer, les combler, les détruire afin de pouvoir s’y installer, cultiver, construire, etc. Ainsi c'est plus de la moitié des zones humides qui a disparu en France depuis les années 60, et cette disparition continue toujours actuellement.
Pourtant les zones humides présentent des intérêts majeurs en termes de qualité et de quantité d’eau (rétention des eaux en période hivernale, qui sont redistribuées en été ; filtration et épuration de l’eau) élément indispensable à toute forme de vie, mais également pour le maintien d’une biodiversité unique et irremplaçable !
 
… en Médoc
Le territoire s’est depuis longtemps saisi de cette manifestation de portée internationale afin de proposer aux Médocains un programme riche en sorties nature, expositions et conférences-débats pour faire (re)découvrir ses zones humides.
 Cette année, le futur Parc naturel régional Médoc porte l’évènement dont l’organisation est toujours coordonnée par l’association Ecoacteurs en Médoc.
 
Nous vous proposons donc de venir découvrir nos riches et précieuses zones humides médocaines lors des JMZH 2019 qui se dérouleront du 25 janvier au 10 février 2019 sur le thème « Les zones humides et le changement climatique ».
Toutes les animations sont gratuites, mais n’oubliez pas de vous inscrire !

Tout le programme disponible en suivant ce lien