Le week-end des 10 et 11 mars, la route des passionnés de timbres à croisé celle des passionnés d’automobile à Castelnau de Médoc.

Pendant 2 jours, la Fête du Timbre 2018 a battu son plein dans 103 villes de France.
Pour la Gironde, c’est Castelnau qui accueilli cette année l’événement placé sous le signe des « automobiles de sport mythiques ».
« A Castelnau, nous avons à cœur d’accueillir des manifestations qui rassemblent les publics » a expliqué le maire de la commune Eric Arrigoni. Et le fait est qu’il y en avait pour tous les goûts et tous les âges : 40 expositions de timbres sur toutes sortes de sujets avec un quiz permettant aux visiteurs d’aller les découvrir jusque dans le détail. Plusieurs tirages au sort organisés par le Groupement Philatélique d’Aquitaine (GPA) présidé par Michel Pédrero, organisateur de la manifestation, ont permis au public de repartir avec quelques splendides souvenirs philatéliques figurant la mythique Alpine A110, la « Berlinette » et la Renault Maxi 5 Turbo.

Pas que pour les « timbrés » !
Une grande satisfaction également pour Thomas Granvaud qui a coordonné la mise en place des animations du week-end avec l’appui de Marie-Claude Ferjoux, adjointe déléguée à la vie associative. « Avec le soutien de la commune et des partenaires locaux, nous avons pu proposer au public des activités variées, en plus de l’exposition de timbres présentée dans la salle polyvalente du Moulin des Jalles ». Ainsi, durant tout le week-end, l’association Modèle Club Girondins a initié des jeunes au pilotage de véhicules radiocommandés électriques. Les amoureux de belles voitures ont pu admirer les chromes de véhicules de rallye et d’une exceptionnelle Peugeot 201 B de 1931 généreusement prêtées par des propriétaires castelnaudais. La 4 L du team Ch’thululu, équipage castelnaudais du dernier 4 L Trophy, était également présent et son copilote Alexandre Bataille a pu raconter ses aventures dans les sables du Maroc. Le dessinateur Philipe Loirat était aussi présent pour dédicacer ses albums sur « les voitures mythiques au cinéma et à la télévision », tandis que des associations philatéliques girondines telles que la Marianne et Astrophil proposaient aux collectionneurs de découvrir des enveloppes ayant voyagé à bord de la station spatiale internationale.
L’ouverture pendant les deux jours d'un bureau temporaire de la Poste a permis une vente de souvenirs philatéliques.
A l’occasion de l’inauguration samedi matin, Eric Arrigoni, Maire de Castelnau a remis des coupes à deux jeunes collégiennes pour leur album jeunesse.
Il a reçu de la part de Monsieur Pedrero un trophée en gage de remerciement.

L’Alpine A110, reine des Jalles
Une belle surprise, tant pour les visiteurs que les organisateurs, est venue s’ajouter au programme prévu le dimanche après-midi, quand l’heureux propriétaire d’une Alpine A110 est arrivé à l’improviste pour garer son véhicule devant le Moulin des Jalles. « J’avais entendu parler de l’événement mais je n’étais pas sûr de pouvoir venir » a déclaré Monsieur Demey ! Inutile de préciser que sa visite surprise, même éclair, a fait des heureux …

Txt & photos : Thomas Granvaud

sans-titre-3