Castelnau de Médoc se prépare à fêter le timbre et l’automobile de sport

Une centaine de villes en France (une par département) accueillent la traditionnelle Fête du Timbre. Sur proposition du président du Groupement Philatélique Aquitain, Michel Pedrero, Castelnau de Médoc a été retenue pour accueillir l’événement pour l’ensemble de la Gironde cette année. Notre maire Eric Arrigoni a accepté avec enthousiasme cette proposition.

Une fête pour tous
Une exposition philatélique réunissant un bel éventail de collections sera installée pendant 2 jours dans la salle polyvalente du Moulin des Jalles à Castelnau pour les collectionneurs de timbres, mais pas que. De nombreuses animations sur le thème de l’automobile et du sport sont prévues tout au long du week-end : expositions de voitures de courses, de rallyes et de collection, grandeur nature ou miniatures, rencontre avec des pilotes, des auteurs de bandes dessinées, dégustation de produits locaux... Une tombola, un atelier jeunesse, des jeux, des quiz, permettront aux visiteurs de gagner de nombreux lots proposés par les partenaires de la manifestation. Les élèves de l’atelier de philatélie du collège de Castelnau présenteront quelques réalisations tandis que le lauréat du concours de dessin organisé par l’association culturelle castelnaudaise SCAPA verra son œuvre reproduite sur un « timbre à moi. »

Philatélie, sport et automobile
Non, la philatélie n’est pas encore un « sport » complètement disparu ! Un petit noyau d’irréductibles collectionneurs essaye contre vents et marées de raviver la flamme autour de la collection de timbres. Ces petites vignettes, qui, bien avant internet, ont été pour nombre d’enfants et d’adultes une porte ouverte sur le monde et sa diversité géographique, historique, artistique, scientifique, sportive...

Et côté sport, La Poste met plein gaz cette année puisqu’elle a retenu le thème des « automobiles de sport mythiques » pour la Fête du timbre 2018. Ainsi, un timbre-poste figurant une Alpine-Renault A110, un bloc-feuillet illustré par une Renault Maxi 5 Turbo et toute la panoplie des documents philatéliques associés (cartes maximum, enveloppes 1er jour, notices philatéliques…) seront mis en vente samedi 10 mars et dimanche 11 mars par le bureau de poste de Castelnau.

INFOS PRATIQUES
Les visiteurs seront accueillis à la salle Moulin des Jalles, 20 rue du Château, à Castelnau de Médoc, le samedi 10 mars de 9 h 00 à 18 h 00 et le dimanche 11 mars, de 9 h 00 à 17 h 30. L’entrée est gratuite.
Informations sur : www.philatelie-lamarianne.saintmedardasso.fr/fete-du-timbre-2018/

Contact :
Michel PEDRERO