Coupe de France minimes par équipes de départements (à Ceyrat, 28/10/2017)

Médaille de bronze pour l'équipe de Gironde dont Pierre Castan (Dojo Castelnaudais) était titulaire en - 66 kg.

Les 27 et 28 octobre avait lieu à Ceyrat (Puy-de-Dôme) la Coupe de France minimes de judo par équipes de départements. Les équipes girondines (filles et garçons) se classent toutes deux 3e de ce championnat national relevé (64 équipes de filles et 66 de garçons). Titulaire en – 66 kg, le Listracais Pierre Castan, licencié au Dojo Castelnaudais, a ajouté cette belle 3e place nationale par équipe à un palmarès à la fois jeune et dense !
Le judo a beau être un sport individuel, les victoires en équipe sont souvent les plus savoureuses ! Et Pierre, qui a apporté 4 victoires à l’équipe de Gironde, dont 3 par ippon, est d’autant plus heureux de sa participation qu’il avait promis à ses coéquipiers, avant l’été, de tenir sa place et d’être au poids pour le rendez-vous de Ceyrat. Ce qui n‘a pas été sans mal puisqu’entre temps, il a grandi de quelques centimètres !
Cette 3e place nationale marque à la fois pour Pierre Castan la fin d’une belle aventure d’équipe mais aussi un bon début pour la saison à venir. Avec un an d’avance, il vient en effet d’entrer en seconde au Pôle Espoirs judo de Bordeaux. Après avoir collectionné les podiums de Gironde et d’Aquitaine, il avait été remarqué l’an passé par la Ligue d’Aquitaine pour participer au tournoi international de Saint-Cyprien, où il avait terminé à la 9e place. En 4 ans, « Pierrot » est le troisième judoka du Dojo Castelnaudais qui rejoint la formation sportive d’excellence du CREPS de Bordeaux Aquitaine, après Bérénice Fagnoux en 2013 et Manon Lochkomoieff en 2016, pour la plus grande fierté de l’entraîneur du club, Fred Lavigne. Le pôle Espoirs, ancienne section sport-études, est la voie royale pour les jeunes qui se destinent à une carrière sportive de haut-niveau. Les meilleur(e)s intègrent ensuite le Pôle France – ce qu’a fait Bérénice en 2015, désormais licenciée au Dojo Béglais - puis l’INSEP, à Paris, au sein de l’élite du judo national.

Coupe (inter-)régionale minimes ALPC à Lormont, le dimanche 5 novembre 2017
Médaille de bronze pour Pierre Castan.

Dernière étape qualificative pour la Coupe de France individuelle minimes, la Coupe de la Grande Région Nouvelle-Aquitaine (réunissant les ligues Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes) avait lieu à Lormont le 5 novembre dernier.
Deux judokas du Dojo Castelnaudais s’étaient qualifiés pour cette compétition : Calyssa Ladra chez les filles en – 70 kg et Pierre Castan chez les garçons en – 66 kg.
Une partie difficile pour Calyssa qui perd son 1er combat puis en repêchage, face à des adversaires solides et aguerries.
Une belle troisième place pour Pierre en revanche, malgré un faux-pas et un manque de lucidité technique en 1/2 finale face à un adversaire arésien qu’il connaît bien.
Bravo à tous les deux pour leur participation ! L'entraîneur Fred Lavigne se félicite de cette nouvelle qualification au niveau national pour le club. Rendez-vous avec Pierre à Montigny-Le-Bretonneux le 10 décembre pour la Coupe nationale minimes.

2017-11-05-Medaille-Pierre-Lormont-Coupe-ALPC
2017-11-05-Podium-Pierre-Lormont-Coupe-ALPC