Concours troupeau Avensan 2018

Une Castelnaudaise au plus haut niveau !


Mme Déborah François, passionnée de cynophilie, a découvert le travail du chien de Troupeau depuis peu et elle évolue déjà à haut niveau en compagnie de Loupiotte. Formée dans une commune voisine, elle sillonne la France avec sa border collie, afin de progresser et d’évoluer dans une discipline aussi spectaculaire que rigoureuse.

Afin de mettre en valeur les qualités bergères des chiens de troupeau, l’association Médoc’Laine basée à Cussac Fort Médoc, proposera les 13 et 14 Octobre 2018, à Avensan (chemin du Couhourg), un concours de chiens de troupeau sélectif pour les championnats de France.
Visant à valoriser le travail des chiens de troupeau, l’association propose toute l’année des formations ouvertes aux particuliers comme aux agriculteurs. Lors de ses rencontres, Michèle Pellegrino, formatrice, propose aux visiteurs de venir découvrir les aptitudes naturelles de leurs chiens et les guide vers une constante progression et jusqu’à la compétition.

Placée sous l’égide de la Centrale Canine, de la Commission Troupeau et de la Canine Territoriale de la Gironde, la manifestation accueillera  les concurrents de France. Ces binômes travailleront sur les brebis de l’éleveur Patrice Morteau.
Chiens et conducteurs devront faire évoluer leur troupe sur un parcours jalonné d’obstacles rappelant la vie quotidienne sur les exploitations françaises.
Ce concours Inter-Races de chiens de Troupeau, permettra au public de découvrir l’efficacité d’un chien au sein d’une exploitation. Véritable associé de travail prenant à sa charge une somme considérable de travail, le chien de berger peut apporter son aide dans de nombreuses tâches : recherche à distance évitant de longues marches au berger, travail de contention permettant de soigner les bêtes sans stress et avec rapidité, conduite permettant de déplacer efficacement un troupeau, monter en bétaillère pour transporter les animaux… le chien est un outil indispensable sur une exploitation.

Lors de cette rencontre, les meilleurs binômes de France se sont donnés rendez-vous pour essayer de remporter les derniers points permettant d’accéder aux futurs Championnats.
Entourée de certains de ses stagiaires aujourd’hui eux aussi en concours, Michèle Pellegrino, évoluant en France au plus haut niveau et revenant du dernier Championnat de France, cherchera avec son chien Red à obtenir le dernier pointage manquant à leur sélection pour les championnats 2019. Encouragé par de nombreux amis venus les soutenir, le binôme effectuera alors son dernier concours de l’année. Mais c’est avec émotion que la formatrice aux  nombreux titres et podiums, regardera ses élèves, dont Mme Déborah François, évoluer dans les différents niveaux proposés lors du concours.

Deux jours d’un spectacle rare et hors du commun à découvrir de 8h à 18h, samedi 13 et dimanche 14 Octobre, Chemin du Couhourg à Avensan (à 500m de Winerie).
Contact et réservation repas 06 75 88 02 11

Photo libre de droit, Mme Déborah François et Loupiotte