Les arbres abattus ne faisaient l'objet d'aucune protection au niveau du P.L.U (Plan Local d'Urbanisme) ni au titre des éléments du patrimoine. Ils n'étaient pas non plus inscrits à l'Inventaire Forestier National.

Mais il faut savoir que ces arbres avaient subi plusieurs tempêtes en 1985, 1999 et 2009 comme l'a souligné à juste titre notre ancien Maire Jean-Claude DURRACQ lors de la dernière séance du Conseil municipal. Les branches cassées et plusieurs élagages ont entraîné une importante fragilisation créant des plaies non cicatrisantes naturellement et causant ainsi des rejets constatés à plusieurs endroits.

Comme on peut le visualiser sur les clichés ci-dessous, ces arbres présentaient de nombreuses et importantes traces :

• de décollement d'écorces (clichés 66 et 68)
  • de pourritures à la base du tronc (clichés 42 et 45)
  • de la présence de champignons appelés "épaulettes", signe d'échauffement des bois (cliché 76)
  • de pourritures à l'intérieur des fûts (clichés 61, 65, 68 et 70)

La municipalité a bien entendu à coeur la préservation de l'environnement et du cadre de vie de la commune.  Mais il fallait bien se rendre à l'évidence que ces arbres devenaient morts et que leur état présentait un risque extrême pour les usagers du Parc d'Agrément mais aussi pour les Agents des Services Techniques (C.F accident à Pau du 26/01/2011).

Aussi, nous avions pris l'engagement du principe "d'un arbre coupé, un arbre replanté". Avant la fin de l'année, plusieurs arbres (très certainement des peupliers à l'essence résistante) seront replantés pour combler l'espace et redonner ainsi tout son attrait à notre Parc d'Agrément.

Comme le suggérait Friedrich Hegel, célèbre philosophe allemand : "Ecoutons la forêt qui pousse plutôt que l'arbre qui tombe".

(cliquez sur le cliché pour une meilleure vue)
 IMGP0042
Cliché 42